Prêt(e) à réussir ? On va la gravir, cette p***** de montagne !

228 Views
Léonard de Vinci (1452-1519), Saint Jean-Baptiste, 1508-1519, Musée du Louvre, Paris : prêt(e) à réussir ?

Lorsqu’on débarque à la fac, il n’est pas toujours évident de trouver des points de repères immédiatement. Si certains apprécient de s’organiser au fil de l’eau, d’autres préfèrent d’emblée démarrer avec une bonne base de méthodes, ce qui n’est pas toujours facile. Voici ce que je te propose pour partir de sur de bonnes bases pour bien travailler. Prêt(e) à réussir ?

Tu te demandes comment faire pour mieux t’organiser et travailler efficace sans pression. Faire preuve de réactivité et d’adaptation face à l’ambiance particulière de la fac est ton objectif ?

Pourtant, il te manque plein d’informations de base et tu ne sais pas à qui t’adresser. Les professeurs sont distants ou pas toujours compréhensifs malgré ta bonne volonté.

Tu aimerais prendre du recul sur ton travail pour améliorer la forme ou développer ton œil critique sans souffrir et sans comparaisons superflues.

La confusion est parfois ta seule amie dans l’organisation de ton emploi du temps. Tu te demandes toujours ce que veulent les profs avant de travailler, tout en voulant aller plus loin et prendre le contrôle !

Enfin, tu en a marre des stéréotypes sur la filière Histoire de l’art et ses métiers. Tu as besoin d’être encouragé(e) ou rassurée(e) parce que ton entourage juge beaucoup…

Tu es au bon endroit, tout y est !

Place plume n’est pas un simple blog, c’est un lieu d’entraide pour t’accompagner dans ton organisation en gardant le sourire. Je suis là pour te proposer des idées pour t’approprier tes envies de réussites avec sérénité ou lâcher prise le temps d’une lecture. Et puis, c’est toujours agréable d’être en contact avec des étudiants pour démonter ensemble les clichés de la filière Histoire de l’art.

Voici ce que tu vas apprendre, prêt à réussir ?!

1. Ce que veulent les profs : est-ce vraiment utile pour réussir ?
2. Survivre à l’injonction de la sacro-sainte autonomie
Check-list du travail en autonomie
3. Être assidu et comment déculpabiliser !
4. La bibliographie parfaite n’existe pas (surtout si elle est perdue) !
5. Le plan de cours : ta “roadmap” de survie !
6. Connaître son cours, connaître son prof, connaître ses limites !
7. Formuler une belle problématique réussie
8. Accepter la contrainte et rentrer dans le moule sans souffrir
9. Parlez-vous académique : l’importance de parler de langage des profs
10. Faire illusion sans improvisation

11. et bien plus encore…

Tous ces sujets sont abordés au fil des semaines avec des articles, des checklists, des ressources appropriées, des suggestions de lectures, des boîtes à outils pour t’aider à composer ton kit de survie bienveillant et efficace personnel. Parce que, finalement, ce qui compte c’est d’être confortable et confiant pour travailler avec efficacité et envie en évitant la sensation de ne jamais être assez.

Inscris-toi au programme pour recevoir tous les nouveaux workbooks et ne rien louper. Pour cela, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

En t’inscrivant maintenant tu recevras tous les prochains guides, articles et ressources du programme ainsi que les nouveautés de Place plume.   


👉 Sinon abonne-toi sur les réseaux pour suivre librement toutes les nouveautés de ton kit de survie une semaine après l’autre pour être prêt(e) tout simplement.

On va la gravir ensemble, cette p**** de montagne !

👉 Je publie un article par semaine pour t’aider à composer le kit de survie qui te ressemble.
Si tu as des suggestions ou une question à poser, je suis disponible à tout moment par mail ou en message privé sur les réseaux. Enfin, n’hésite pas à me contacter en cas de besoins, de réactions, de problème… Je peux apporter une aide personnalisée sur des problèmes méthodologiques ou te donner des conseils supplémentaires concernant les thèmes abordés dans ce blog.

Finalement, s’adapter à l’ambiance de travail universitaire est à la portée de tous avec les bons outils : suis-moi dans cette aventure.

N’attends rien et garde le sourire !

0 Comments

Leave a Comment