Comment rédiger une problématique réussie ?

220 Views
logo_kit_de_survie

Il n’a jamais été aussi facile de créer des problèmes

De la licence à la thèse, rédiger une problématique réussie est le cauchemar des étudiants. Pourtant, c’est le point le plus important de tout commentaire ou devoir. Elle permet de cerner le sujet et de proposer un angle d’attaque pour le développement de ton raisonnement. Alors, autant se le dire tout de suite, sans problématique pas de bon commentaire. Si elle est bancale ou pire, hors-sujet, elle montre que tu ne maîtrises pas assez le sujet. Pourtant, tu as envie de réussir, mais tu ne sais pas comment faire pour rédiger une problématique convaincante.

Tu es enfin au bon endroit ! Je vais te montrer, étape par étape, comment soulever les intérêts d’un document et synthétiser ton savoir en une ou deux questions impactantes. Et finalement, tu verras que c’est plus facile qu’on ne le pense ! Je t’aides à t’y retrouver !

Petit aperçu de ce workbook :

Tu as peur de tomber à côté, tu n’es pas sûr(e) de toi ?
Voici ce que tu vas apprendre dans ce guide :

Ce que veulent les profs d’une problématique

À quoi ça sert de tout problématiser, partout, tout le temps ?

Les étapes de rédaction pour construire sa problématique ?

Une antisèche pour ne plus être à côté du sujet et bien plus encore…

Il est un peu long pour un article, j’ai préféré te mettre un lien cliquable avec une pièce jointe… Bonne lecture !

Ce guide fait partie du programme “Kit de survie : prêt(e) à réussir” que j’ai spécialement imaginé pour les étudiants en histoire de l’art. Il s’agit d’un programme d’accompagnement méthodologique pour réussir tous les exercices académiques. En bref, j’ai regroupé toutes mes connaissances sous la forme de guides pour que tu puisses composer le kit de survie qui te ressemble le plus. Je te conseille de consulter cette page pour retrouver toutes les informations à savoir.

Et si ça t’intéresse, tu peux aussi remplir le formulaire ci-dessous pour t’inscrire à la newsletter et recevoir d’autres workbooks…

En t’inscrivant maintenant tu recevras tous les prochains guides, articles et ressources du programme ainsi que les nouveautés de Place plume.   


 👉 Pour plus de conseils, rendez-vous dans la rubrique “Méthodes & Ressources” de Place plume. J’attends tes commentaires avec impatience… N’hésite pas à m’envoyer tes questions ou tes réactions.
Je te lirai avec plaisir.
 👉 Rendez-vous sur Instagram, Twitter ou Facebook, je suis aussi disponible par messages privés.

0 Comments

Leave a Comment