Les bibliothèques parisiennes : comment s’y retrouver ?

154 Views
salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Genevieve (Pantheon) à paris

Après un article sur les tips d’un week-end studieux (cf. un petit peu plus loin), je vous propose un tour d’horizon des 10 meilleures bibliothèques parisiennes spécialisées en Histoire de l’art. Aaaah, Paris… l’une des plus belles villes du monde. Paris : ces boutiques, ces musées et ces très nombreuses bibliothèques spécialisées.

Mais comment s’y retrouver, et surtout laquelle choisir ?

De la plus grandiose à la plus intime, elles offrent toutes un cadre de travail privilégié et une atmosphère inspirante. Pour moi, c’est toujours une fête de passer un week-end “studieux” à Paris. Le paradis du chercheur quand on sait où et quoi chercher. Je vous aide à choisir.

👉 Mes tips d’un “week-end studieux” en bibliothèque parisienne

Ma liste des bibliothèques incontournables en HdA

Les bibliothèques parisiennes sont évidemment nombreuses à proposer des ressources aussi riches que diversifiées. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors pour plus de simplicité, je vous propose une exploration du général au particulier, de l’Antiquité à nos jours !

1. Bibliothèque de l’INHA ❤️❤️❤️

Salle Ovale de la bibliothèque de l'INHA à Paris - Les bibliothèques parisiennes : comment s'y retrouver ?
Salle Ovale de la bibliothèque de l’INHA à Paris

La salle ovale est le QG de la recherche en Histoire de l’art. Doublement impressionnante par ses collections et son architecture, c’est votre bibliothèque de référence. Installé sous la haute coupole, on peut passer des heures de travail sans les voir passer. C’est un lieu magique où on trouve l’essentiel et bien plus !

Facile d’accès (au 58 rue Richelieu) et située dans un quartier proche du Louvre (galerie Colbert, Cabinet des médailles, restaurants, parc du palais Royal et ses colonnes de Buren…), c’est l’endroit idéal pour passer un week-end studieux à Paris.

J’en garde de très bons souvenirs de balades recherches.

N’arrivez pas trop tard ! On y passe généralement la journée entière dès l’ouverture. On s’absente un moment pour déjeuner, et on reprend sa place… Les premiers arrivé sont les premiers servi ! Pensez à réserver. La salle est parfois bondée 15 minutes après son ouverture…

Si vous êtes en retard, on vous donnera une carte “file d’attente”. Vous serez autorisé à entrer, mais sans pouvoir consulter les ouvrages sur place. Il faudra attendre votre tour.

Cette bibliothèque est accessible à partir du Master 1.

👉 Pour les informations et les réservations en ligne, c’est par ici.

2. Bibliothèque de l’École du Louvre ❤️❤️

La bibliothèque est accessible aux extérieurs sur rendez-vous et justificatifs de recherche. Vous pourrez consulter les ouvrages en salle de lecture, mais sans pouvoir les emprunter… Dans tous les cas, c’est l’endroit idéal pour tous historiens de l’art. Vous êtes au cœur du Louvre et pouvez donc combiner recherches et visites dans le même temps.

Vous y trouverez un fond de références immense : monographies, mémoires de recherches, thèses, revues… sur des thèmes aussi variés que l’anthropologie, la sociologie, l’histoire de l’art par période, les religions, l’histoire des idées, la numismatique, l’épigraphie et l’histoire en général de l’Antiquité à nos jours !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur (ce qui m’étonnerait quand même), pensez aux nombreux Centres d’études et de documentation du musée du Louvre. Ils proposent des archives et des ouvrages accessibles sur rendez-vous aux étudiants titulaires d’un master 1, aux historiens de l’art et enseignants-chercheurs. Il faudra aussi présenter une pièce d’identité. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux. On est généralement bien reçu !

Pour accéder à la bibliothèque de l’École du Louvre, rendez-vous à la porte Jaujard.

👉 Pour en savoir plus et pour réserver, cliquez ici.

3. Bibliothèque Forney

Crédit : image par Guilhem Vellut : Hôtel de Sens, quartier du Marais, Paris.

La bibliothèque Forney est d’abord spécialisée en beaux-arts, arts décoratifs, arts graphiques et métier d’art. Elle conserve un fond de 230 000 volumes (monographies, catalogues d’exposition et de musée, périodiques, catalogues commerciaux et catalogues de vente) parmi lesquels certains sont empruntables. Difficile de ne pas trouver dans ces conditions !

Elle se distingue par ses collections iconographiques (affiches, cartes postales, papiers peints, toiles imprimées, photographies, imagerie publicitaire et commerciale) qui font l’objet d’expositions régulières. Vous pouvez notamment découvrir en ligne le fond numérisé de papiers peints de la bibliothèque.

Situé dans l’hôtel de Sens en bord de Seine, cette médiathèque est ultra accessible.

Pour toutes les informations, cliquez ici.

4. Bibliothèque des arts décoratifs ❤️❤️

On connaît tous le musée des arts décoratifs. C’est une référence à l’instar de sa bibliothèque. Elle propose une quantité de ressources dans les domaines des arts décoratifs et du design, des arts graphiques, de l’architecture, de l’histoire de l’art des jardins, du mobilier, du costume, du luxe et de la mode. C’est un lieu incontournable pour ceux qui étudient ces thèmes en période Moderne.

Vous y trouverez un gros fond patrimonial, des catalogues d’expositions universelles depuis 1851, ceux des Grands Magasins de la 1re moitié du XXe siècle, des photographies, des gravures, des archives d’architectures et la collection Maciet consacrée à l’évolution du mobilier du quotidien.

Située au 111 rue de Rivoli sur le site du Musée des arts décoratifs, à côté du musée du Louvre, les consultations se font sur rendez-vous. N’oubliez pas de remplir le formulaire d’inscription avant de partir.

Pour ceux qui s’intéressent à l’évolution de la mode et des styles, la Bibliothèque Galliera qui est reliée au Musée de la Mode est faites pour vous. Attention, l’accès est réservés aux étudiants.

5. Bibliothèque Sainte Geneviève ❤️❤️❤️

Cette bibliothèque n’est pas spécialisée en histoire de l’art, mais possède une excellente collection sur plusieurs domaines : philosophie, religion, ésotérisme, récits de voyages, sociologie, linguistique, littérature générale et comparée, littérature française et francophone, arts graphiques et histoire des sciences et techniques. Elle possède également un bon fond d’ouvrages spécialisés en Histoire de l’art à consulter dans la salle Labrouste. Difficile de faire moins…

J’ai pu m’y rendre pour consulter un ouvrage de ma bibliographie qui n’était pas disponible dans ma bibliothèque, et même pour un seul ouvrage, le voyage vaut vraiment le détour. Le lieu vous transporte littéralement dans une autre époque. C’est un lieu improbable ; légèrement malaisant lorsqu’il est bondé, mais incroyable.

Pour y accéder, il faudra obligatoirement réserver une place sur le site.

6. Bibliothèque François-Mitterrand – BNF

site François Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France à Paris - Les bibliothèques parisiennes : comment s'y retrouver ?
Crédit : image par Michel Bertolotti : site François Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France à Paris

La Bibliothèque Nationale de France est un gros paquebot qui navigue en tête d’une myriade de bibliothèques. Personnellement, j’y suis allée une bonne dizaine de fois, mais je préfère de loin le charme des bibliothèques plus spécialisées. Le cadre est plutôt froid et impersonnel… avec une architecture qui ne me met pas vraiment à l’aise.

L’accès à la bibliothèque de recherche est payant (de 8 à 60 euros). Les collections sont énormes de la préhistoire, l’archéologie, la philologie, l’épigraphie, à l’histoire ancienne.

Le rez-de-jardin est ce qui vous intéresse. Il s’agit de la bibliothèque de recherche. Elle est accessible à partir du master sur présentation d’une recommandation d’un enseignant-chercheur. Avant votre visite, je vous conseille de réserver votre place ainsi que les documents que vous souhaitez consulter sur place.

Toutes les infos sont disponibles ici.

7. Médiathèque de l’école des Beaux-arts

Accessible en priorité aux étudiants inscrits à l’école. La médiathèque est ouverte aux publics extérieurs avec un justificatif de vos recherches en lien avec l’art contemporain. Le prêt est réservé aux enseignants et étudiants de l’école.

Je ne connais pas bien ce centre de documentation, mais on y trouve de nombreux ouvrages en sciences humaines, en histoire, en littérature, esthétique et bien sûr en histoire de l’art. Elle est rattachée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris qui est située au 14 rue Bonaparte.

8. Bibliothèque Kandinsky ❤️❤️

Centre Pompidou à Paris - Les bibliothèques parisiennes : comment s'y retrouver ?
Crédit : image par Gerhard Bögner : Centre Pompidou à Paris

C’est le lieu de prédilection des “contemporanéistes”, une référence dans le domaine de l’art contemporain. Vous y trouverez des ressources concernant les domaines de l’art plastique, de la photographie, du cinéma expérimental, de la vidéo, des nouveaux médias, de l’architecture et du design.

Là encore, vous pouvez allier l’utile à l’agréable, car cette bibliothèque est le centre de documentation et de recherche du “Centre Pompidou” et à l’instar des bibliothèques précédentes, le lieu est propice à la curiosité. 

Elle est facilement accessible, mais les places sont chères, pensez à réserver sur la page web.

Cette bibliothèque est accessible uniquement à partir du Master 2.

9. Bibliothèque de la Maison européenne de la Photographie

Cette bibliothèque est une des bibliothèques de référence concernant la photographie en Europe comme aux États-Unis. De nombreux documents sont disponibles avec plus de 24 000 livres, revues et films, et un domaine de prédilection pour la photographie internationale contemporaine (depuis 1958). 

Personnellement, je n’y suis jamais allée. Je travaille aux antipodes sur la période Antique en Italie. Mes recherches ne m’y ont jamais amenée. La bibliothèque est située dans le quartier du Marais. À proximité, vous avez aussi la bibliothèque Kandinsky et Forney, avec le musée Picasso, l’Hôtel de Sens et l’île de la Cité… Vous devriez trouver votre bonheur…

10. Bibliothèque Edmond Rostand

On termine cette liste par une deuxième bibliothèque spécialisée en livres de photographie. Vous trouverez dans cette médiathèque de nombreux titres, monographies, essais et ouvrages techniques, des abonnements à des revues spécialisées, des dossiers d’actualité et une liste de sites internet sur la photographie. Comme précédemment ce centre se spécialise sur la création contemporaine avec plus de 3000 ouvrages sur la thématique. Bonne recherche !

Et encore bien plus…

Pour compléter cette liste, j’ajouterai encore le centre de documentation du musée Mac, la bibliothèque Marguerite Duras, la bibliothèque de la Terra Foundation for American Art … et encore :

Cinéma

Pour les spécialistes de cinéma, la bibliothèque du Cinéma François Truffaut est une référence. On y trouve des livres, des revues, des DVD en prêt payant, des ouvrages sur les musiques de film, des bases de données… Vous avez également le fond cinéma de la bibliothèque Universitaire Centre Censier qui est très intéressant.

Marché de l’art

La bibliothèque Drouot possède un fond thématique dans le domaine de l’art et du marché de l’art. On y trouve des annuaires de cotation et des guidargus concernant les arts, les arts décoratifs, la bibliophilie, la philatélie, la numismatique en plus des usuels et ouvrages de références. Vous avez aussi des dossiers de presse regroupant les articles se référant au marché de l’art (de 1998 à ce jour).

Urbanisme

La bibliothèque de la Cité de l’Architecture et du patrimoine est un pôle documentaire de référence en architecture contemporaine de 1870 à nos jours. Elle propose de la documentation sur la construction, l’urbanisme, et le paysage.

Arts plastiques

Enfin, la bibliothèque d’arts plastiques et sciences de l’art est ouverte à tous et possède une section spécialisée en art contemporain et en cinéma.

Je m’arrête là parce qu’il y a en a vraiment beaucoup… !

Quelle est votre bibliothèque parisienne préférée pour travailler ?

👉 Proposez vos suggestions en commentaire pour compléter ma liste ! C’est un plaisir de vous lire !

👉 Et si comme moi vous êtes plutôt archéologues ou antiquisants, voici une liste des 5 meilleures bibliothèques spécialisées sur ces périodes pour compléter cet article : “Archéologie et Antiquité : 5 bibliothèques parisiennes spécialisées“.

👉 Enfin, pour suivre l’actualité de Place plume, il suffit de t’abonner à la newsletter ou sur InstagramTwitterFacebook ou Pinterest. Rejoins-nous !

0 Comments

Leave a Comment