Faire une confiture de fraises comme Christine Ferber

Faire une confiture de fraises comme Christine Ferber - fraises et branches

Pour faire cette confiture de fraises, j’ai choisi d’adapter les méthodes bien connues de Christine Ferber, surnommée, à juste titre, la « fée des confitures ». J’ai donc misé sur une longue macération des fruits et une cuisson douce alternant les phases de refroidissement et de chauffe pour contrôler et réussir la prise de la confiture. Pour moi, cette méthode est également plus souple, car ce n’est pas un drame si l’on oublie un après-midi la confiture au frais. Je vous propose une belle recette de confiture de fraises, étape par étape, pour obtenir environ 6 à 7 pots.

✨ Est-ce économique de préparer ses confitures maisons ?

Ingrédients

2kg de fraises (bio, fraîches ou surgelées)
Avec des fraises surgelées ?

Il est tout à fait possible de faire de la confiture avec des fraises surgelées. Il suffit de les décongeler au préalable, puis de les préparer comme des fraises fraîches. Le goût et la texture seront similaires. Toutefois, il est possible que les fraises surgelées rendent un peu plus de liquide. Il faudra peut-être ajuster la quantité de sucre en fonction de la consistance souhaitée. Ainsi, pour cette recette, on compte 80 % du poids des fruits en sucre.

Pour cette confiture, j’ai pu tester les fraises surgelées, et une fois décongelées, elles sont identiques en termes de rendu et de goût. La confiture fonctionnait bien.

1,6 kg de sucre (de betteraves bio et françaises ou de canne bio)

Pour cette recette, j’ai choisi du local : du sucre de betterave bio. Néanmoins, il est plus onéreux et à moins de caractère que le sucre de canne, qu’il soit brun ou blanc. À vous de choisir donc, car selon les goûts, la confiture sera plus ou moins intense avec du sucre blanc, blond ou brun.

1 ou 2 pommes Granny bio (pour la pectine)

Pour 2 kg de fraises, vous pouvez ajouter 300 à 400 g de pommes bio non épluchées pour ajouter de la pectine naturellement. Pour choisir, utilisez des pommes à haute teneur en pectine, comme les pommes vertes (Granny Smith) ou les pommes à cuire (Reinette). Les pommes seront ajoutées au sirop puis mixer pour conserver la pectine, tout en effaçant les petits morceaux surprises.

Le jus de 2 citrons

Comme les pommes, le citron contient de la pectine, une substance naturelle qui aide à gélifier la confiture. Les fraises étant pauvres en pectine, l’ajout de jus de citron aide à compenser cette carence. De plus, le jus de citron équilibre le goût de votre confiture en ajoutant une note d’acidité discrète et en préservant la belle couleur rouge de la confiture.

Et pour la fantaisie, quelques options à discrétion :

1 gousse de vanille (facultatif) ou quelques feuilles de basilic (facultatif). De mon côté, je ne suis pas contre la fantaisie, mais je préfère de loin les confitures natures au bon goût de fruits sans épices, sans chichi ou sophistication pour les goûters ou petits-déjeuners de tous les jours. Mais une fois de temps en temps, certaines associations sont effectivement fraîches et agréables.

Pour le matériel dont vous aurez besoin pour préparer une confiture, allez voir mes notes en bas.

Étapes de préparation :

Préparation des fraises :

Équeutez et lavez très rapidement les fraises si elles sont fraîches. Il suffit de les passer une minute sous un filet d’eau froide. Il est déconseillé de faire tremper des fraises. Je vous explique pourquoi en note si cela vous intéresse. Pour des fraises surgelées, laissez-les décongeler à température ambiante entre 2 à 3 heures.

Première macération : du matin au soir

Le matin, mettre les fraises dans un grand faitout et recouvrir avec le jus des citrons et le sucre. Mélangez très doucement, sans écraser les fruits, en soulevant vers le haut pour que le sucre recouvre bien les fraises.

Couvrir et laissez macérer pendant au moins 12 heures au frais. Cela permet aux fraises de libérer leur jus et au sucre de bien s’imprégner du goût des fruits. De mon côté, j’ai laissé reposer ce mélange un après-midi entier à température ambiante (environ 20-21°) pour faire ma première cuisson en soirée.

Première cuisson :

Le soir de cette première macération, ou 8 à 12 heures plus tard, faire chauffer les fruits à feu moyen jusqu’à ébullition. La montée en température doit être lente et douce pour diffuser les arômes. L’ébullition atteinte, retirer immédiatement du feu.

Couvrez et laissez à nouveau macérer une douzaine d’heures (idéalement une nuit complète).

Si vous manquez de temps ou que votre journée ne se déroule pas comme prévu, vous pouvez aisément raccourcir cette deuxième macération et passer à l’étape suivante. Ce n’est pas un drame. Néanmoins, je trouve cela intéressant de faire macérer fruits et sucre au moins une fois.

Deuxième cuisson :

Le lendemain, filtrez le jus des fraises à l’aide d’une passoire ou d’un tamis (sans presser les fruits). Mettre le jus dans le faitout et y ajouter les pommes coupées en tout petits dés pour les porter lentement à ébullition dans le jus. Les fraises sont mises de côtés et réservées pour plus tard.

Lorsque le jus et les pommes sont à ébullition, faire réduire 10 minutes à feu moyen pour concentrer les saveurs et libérer la pectine des pommes dans le jus. Cette deuxième cuisson permet de réduire le jus des fraises sans trop altérer ou ramollir les fruits. Les fraises garderont ainsi une belle couleur et une belle forme.

Une fois les 10 minutes passées, mixez les pommes au mixeur-plongeant pour les incorporer, remettez ensuite les fraises dans le jus et laissez le tout refroidir. Cette étape de refroidissement va nous permettre de faire un premier contrôle de la consistance de notre confiture. Cette dernière a déjà subi plusieurs phases de macération et de cuisson et doit commencer à gélifier ou au moins épaissir légèrement. Bref, elle commence « à prendre » comme l’on dit habituellement.

Dans l’intervalle, placez une petite assiette au congélateur pour réaliser le test de consistance.

Cuisson finale : 10 à 15 minutes

Avant de finir notre recette, il faut choisir :

Souhaitez-vous conserver les fraises entières ? Ou, les réduire en morceaux ?

Pour ma part, j’ai choisi de mettre quelques coups de mixeur-plongeant au hasard dans le faitout. Cela me permet de réduire certaines fraises tout en gardant entières celles qui auront échappé au mixeur. C’est un compromis qui me plait bien pour avoir une confiture moins lisse avec de bons morceaux de fruits, mais sans exagérer pour les enfants et les maris. Mais vous pouvez aussi très bien conserver les fraises entières si cela vous fait envie. C’est d’ailleurs pour cela que nous avions réservé les fraises à l’étape précédente, pour leur épargner une cuisson de trop.

Porter doucement la confiture froide à ébullition sur feu doux à moyen en petits bouillons.

C’est le moment décisif où l’on reste à côté de son faitout pour surveiller la cuisson et tourner de temps en temps. Il s’agit de tourner avec votre plus belle cuillère en bois, sans excès, toutes les 2 à 3 minutes uniquement pour éviter que la confiture ne colle au fond. J’ai remarqué qu’il est mieux de ne pas tourner, mais…. le matériel variant, cela n’est pas toujours possible.

Si vous souhaitez parfumer votre confiture, c’est le moment de le faire. Cette étape est facultative.

À l’ébullition, laissez cuire la confiture à petits bouillons 12 minutes. Ce temps peut varier en fonction de votre manière de cuisiner ou de votre matériel à la maison. Il peut être nécessaire de laisser la confiture 15 minutes en tout. Éteignez le feu et contrôlez la prise.

Test de consistance :

Comme toujours, faites le test de l’assiette froide pour vérifier que la confiture est prise.

Sortez votre petite assiette du congélateur et déposez des gouttes de confiture avec votre cuillère. La confiture va refroidir rapidement et doit légèrement figer sur l’assiette. L’aspect doit être gélatineux au doigt. Vous devez pouvoir faire des virgules solides sur cette assiette gelée.

Si la confiture vous semble trop liquide, remettez à cuire 2 à 5 minutes et recommencez le test. Répétez cette opération, mais sans excès de cuisson, jusqu’à obtenir la consistance voulue. Souvenez-vous qu’il vaut mieux une confiture un peu liquide que trop cuite en pâte de fruits…

Mise en pot :

Versez la confiture chaude dans des pots propres à l’aide d’un entonnoir à confiture. Fermez bien les couvercles stérilisés et retournez les pots pour créer un vide d’air.

Cette méthode en plusieurs étapes permet aux fraises de s’imprégner des saveurs du sucre et du citron, tout en maintenant une belle texture des fruits. Vous obtenez une confiture de fraises parfumée et délicate prête à dévorer, à partager ou à offrir.

Faire une confiture de fraise comme Christine Ferber

Notes et astuces

La confiture est une aventure. Choisissez des fruits de qualités et privilégiez les cuissons lentes pour préserver la couleur et les arômes. Tout doit être mesuré avec des phases de chauffes douces sans précipitation, suivie de temps de refroidissement et de macération. C’est un petit jeu de patience, mais qui en vaut bien la chandelle sur une baguette chaude, dans un yaourt nature, des crêpes.

De quel matériel ai-je besoin pour cette recette ?

Pour bien préparer votre confiture de fraises, vous aurez besoin d’une balance de cuisine, d’une planche à découper et d’un couteau à pomme, d’un grand faitout ou d’une bassine à confiture dans l’idéale, d’une cuillère en bois, d’une passoire fine ou chinois, de pots en verre avec couvercle, d’un entonnoir à confiture, d’une louche en inox, d’un torchon propre pour essuyer les bords des pots avant de visser les couvercles ainsi que des étiquettes autocollantes pour noter la date de fabrication.

Pourquoi ne pas faire tremper les fraises ?

Il est déconseillé de faire tremper les fraises, car ces fruits sont très fragiles et absorbent facilement l’eau. L’eau dilue les sucres naturels et les arômes des fraises, ce qui rend les fruits moins savoureux. L’eau rend également les fraises plus molles, ce qui peut être gênant pour la confiture, parce qu’elles risquent de se désagréger plus rapidement à la cuisson. Les fraises sont des fruits délicats qui peuvent commencer à se dégrader rapidement une fois mouillées. En absorbant trop d’eau, les fraises ajoutées à ta confiture ou à toute autre préparation peuvent influencer la texture finale.

Dois-je ajouter de la pectine ?

Normalement, cette recette ne nécessite pas le rajout de pectine. Elle n’est pas vraiment adapté pour une préparation avec du sucre gélifiant ou à prise rapide. Les pommes et le jus de citron suffisent pour obtenir une confiture avec une belle consistance. Néanmoins, si vous souhaitez quand même utiliser un sucre gélifiant, faites-le après la cuisson du jus et avant la cuisson finale. Puis, adaptez le les quantités de sucre et le temps de chauffe aux instructions sur le paquet.

Combien de pots obtenez-vous avec cette recette ?

Avec 2 kg de fruits, vous devriez obtenir environ 6 à 7 pots de 370 g de confiture, en fonction de la quantité de sucre ajoutée et du temps de cuisson (qui influence l’évaporation). Le rendement après cuisson est d’environ 85 % du poids total après évaporation.

 Envie de poursuivre la lecture ? Pour compléter cet article, je vous invite à lire ce livre :

Le Larousse des confitures, Christine Ferber

Retrouvez la saveur incomparable des confitures, gelées et compotes maison avec des recettes traditionnelles, mais aussi plus originales aux mélanges subtils, ou bien des versions plus saines aux sucres naturels : 340 recettes de confitures, marmelades, gelées, chutneys, compotes… mais aussi de sirops, de curds… à base de fruits et de légumes de saison, traitées par famille de produits : fruits à pépins, fruits à noyau, fruits rouges et baies, agrumes, fruits exotiques, fruits secs et autres fruits, et légumes.

👉 Restez connectés à l’actualité de Place Plume et abonnez-vous à la newsletter du blog dans le menu à droite de votre écran. Vous recevrez les nouveaux articles une fois par mois dans votre boîte mail.

0 Comments

Leave a Comment