Le grand secret – René Barjavel

178 Views
le grand secret - rene barjavel

Le grand secret – Résumé

C’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce  » grand secret  » qui a mis fin à la guerre froide, qui a causé l’assassinat de Kennedy, qui explique le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.

Edition Pocket
384 pages
Note : 4,5 sur 5

Je le commande maintenant 👆

À propos de l’auteur : René Barjavel est un romancier français aux débuts un peu décousu. Fils de boulanger, colporteur, employé de banque, puis journaliste. Sa rencontre avec Robert Denoël en 1935 lui permet de participer à la publication de revues à Paris. Ses quatre premiers romans, publiés entre 1943 et 1948, ne rencontrent pas le succès escompté. Après la guerre, Barjavel mène des activités de critique et de journaliste. Il se tourne vers le cinéma et le théâtre. Accusé de collaboration, puis blanchi, Barjavel reprend la maison d’édition de Robert Denoël. À ce moment, l’écriture de La Nuit des temps le ramène vers la littérature. L’auteur publie quatre autres romans d’anticipation et de science-fiction plus appréciés du public entre 1969 et 1982. Ces thèmes de prédilection sont la chute de la civilisation, la folie, la guerre, la science et les excès…

Mon avis sur le livre

Un livre surprenant, énigmatique jusqu’où bout

Le grand secret est une des lectures que j’ai le plus appréciées et l’une des plus captivantes aussi. Écrit sur le ton de l’histoire vraie, les personnages historiques et fictifs s’entremêlent à la perfection, l’ensemble donnant un goût de « déjà-vu »… L’auteur éclaire les grands événements de notre histoire à la lumière d’un secret passé de génération en génération par un petit nombre d’élus.

Une tragédie entre beauté et malédiction

Il est difficile de parler de ce livre sans en dévoiler la fin… Pour résumer, Barjavel réussit à transformer l’extraordinaire en fléau pour l’humanité.

C’est l’histoire d’une découverte scientifique et de la création d’un virus dont les conséquences font vaciller le monde. Je ne vous en dirais pas plus…

Au tiers de ce livre, tout s’éclaire, pas seulement notre Histoire, mais aussi la marche du monde. L’auteur nous questionne sur les thèmes habituels de la vie et du corps, de la place des femmes et de l’enfant dans la société et des sentiments humains en général. Ce qui en fait un livre adéquat pour une lecture plaisir où l’on se laisse porter.

Le mythe d’Adam et Eve revu et corrigé ?

L’intrigue fait de ce livre un roman captivant entre le roman historique et le polar. C’est un livre qui se lit facilement sur fond d’amour passionné entre Jeanne et Roland, les personnages principaux de l’histoire. Brusquement séparé pendant 17 ans, Jeanne se lance à la recherche de Roland. Dans sa quête de l’autre, Jeanne parcourt le monde avec stupeur, courage et détermination en assemblant les pièces d’un étrange puzzle. Dans cette recherche de l’amour perdu, on croise De Gaulle, Eisenhower, Kennedy ou Mao, tous liés par ce secret si bien gardé du commun des mortels…

Barjavel est un de mes auteurs préférés. C’est le maître du suspens. Ce livre est un gros coup de cœur. On le lit d’une traite, le mystère dévoilé étant à la fois terrifiant et fascinant. Les événements s’enchaînent violemment pour Jeanne qui est ballottée malgré elle dans cette histoire. L’héroïne oscille entre espoir, violence et sidération. Elle encaisse coup sur coup sans vaciller jusqu’au dénouement… Ce livre nous plonge dans nos retranchements et nous fait nous questionner sur la nature humaine, la mort nécessaire à la vie et les complots politiques.

Doit-on être libre de ses choix ?

Finalement, Barjavel nous raconte une histoire pleine d’espoir, d’amour, de folie et de fatalité où l’on frôle parfois l’angoisse… L’auteur questionne l’obstination, les ressentiments, les libertés individuelles ou sexuelles, l’utopie d’un Eden retrouvé, mais fragile. Il revient sur des thèmes universels comme les croyances, la jeunesse, la richesse, le conflit entre génération et l’envie de révolte.

Entre espionnage et complot politique sur fond de guerre froide, ce livre réunit tous les sujets d’un roman à sensations qui se laisse lire sans trop de problèmes (ni trop de réflexion) jusqu’à la fin. Une fin, peut-être un peu expéditive, mais que l’auteur a voulu à double tranchant, douce-amère entre espoir et fin de civilisation…

Un classique d’anticipation, un thriller de science-fiction de 1973, plus tout jeune, parfois un peu lent, toujours d’actualité.

Homme, Paradis, Vieil Homme, Escalier - Le grand secret - René Barjavel
Image de Tumisu (CC, BY SA)

Extrait : « Pour les hommes du monde, le lendemain est un jour d’espoir et de crainte : demain, je n’aurai plus mal, demain il faudra payer, demain le soleil peut-être, ou demain l’hiver… Pour les habitants de l’Ile la crainte a disparu. Demain personne ne manquera de rien, personne n’aura un jour de plus. »

Retrouvez toutes mes suggestions dans la rubrique Lecture de place plume et sur les réseaux ! 👉 Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouveautés, partager et donner votre avis !

0 Comments

Leave a Comment