La recette des crêpes de Mamie : il était une fois un mercredi

Crêpes sur assiette-table de fête-goûter

À vous les « crêpes girafes », avec leurs jolies taches brunes sur fond doré ! Cette recette, c’est bien plus que des crêpes : c’est un petit bout de mon enfance. La toute première que j’ai réussi à réaliser seule, vers l’âge de six ans. Ne sachant à peine lire, je déchiffrais avec application l’écriture fine de ma mamie dans son vieil agenda vert, qui lui servait de carnet de recettes. Dans chaque famille, certaines recettes traversent les générations. Pour moi, ces crêpes sont tout simplement parfaites, non seulement parce qu’elles sont délicieuses, mais aussi parce qu’elles ont le goût des souvenirs heureux.

Ingrédients

Pour préparer environ 15 à 20 crêpes (selon leur épaisseur), vous aurez besoin de :

250 g de farine T55 : une farine universelle, idéale pour obtenir une pâte lisse et facile à travailler.

2 œufs : pour une texture souple et une jolie couleur dorée.

2 cuillères à soupe d’huile neutre : pour éviter que les crêpes n’attachent à la poêle.

Une pincée de sel : pour rehausser les saveurs.

1/2 litre de lait entier : coupé d’un peu d’eau pour ajuster la texture de la pâte

2 cuill. à soupe de Grand Marnier : pour la subtilité aromatique qui fait toute la différence. À remplacer par de l’extrait de vanille ou de la fleur d’oranger selon vos goûts.

En général, je préfère en préparer pour le goûter et le petit-déjeuner du lendemain. Si vous êtes comme moi, doubler les doses pour les gourmands, soit environ 500 g de farine pour 1 litre de lait.

Étapes de préparation :

Préparer la pâte : Dans un grand saladier, tamisez la farine pour éviter les grumeaux. Ajoutez la pincée de sel, puis faites un puits au centre. Cassez les œufs dans ce puits, versez l’huile et le Grand Marnier.

Incorporer le lait : À l’aide d’un batteur, commencez à mélanger en incorporant progressivement le lait. Ce geste permet d’éviter les grumeaux et d’obtenir une pâte épaisse, puis liquide, bien lisse.

Le joker anti-grumeaux : Malgré toutes vos précautions, il peut arriver que des grumeaux se forment. Pas de panique : : un coup de mixeur-plongeur. Quelques secondes suffisent pour obtenir une pâte irréprochable, sans altérer la consistance.

Laisser reposer : Couvrir la pâte et la laisser reposer au moins 30 minutes à température ambiante. Ce temps est essentiel pour permettre à la farine de bien s’hydrater, garantissant des crêpes souples et moelleuses.

La cuisson : Faites chauffer une crêpière bien culottée à feu moyen. Graissez légèrement avec une noisette de beurre ou un pinceau huilé. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, en l’étalant rapidement pour former une fine couche. Laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les bords se détachent et que la surface soit joliment dorée.

Notes et astuces :

L’art de les savourer sur deux jours :

Pour le goûter : Servez les crêpes encore tièdes avec des garnitures variées. Les classiques comme le sucre, la confiture de fraises ou la pâte à tartiner sont toujours appréciés. Pour le petit-déjeuner : placez les crêpes restantes dans une assiette recouverte de film alimentaire ou d’un torchon propre. Elles se conservent très bien à température ambiante et restent moelleuses. Pour les déguster le matin, un petit passage à la poêle ou trente secondes au micro-ondes suffisent.

Le matériel indispensable :

Un grand saladier et un batteur électrique sont nécessaires pour obtenir une pâte homogène, tandis qu’un mixeur-plongeur peut venir à la rescousse en cas de grumeaux. Mais le véritable secret réside dans une bonne crêpière. J’ai pu tester la crêpière De Buyer. Bien culottée, elle est agréable à utiliser pour une cuisson uniforme et des crêpes qui n’accrochent pas. Ajoutez à cela une louche pour doser la pâte, une spatule fine pour retourner vos crêpes, et vous serez prêt à régaler toute la famille !

Les crêpes, c’est un petit plaisir simple qui rassemble tout le monde autour de la table.

👉 Faire une confiture de fraises comme Christine Ferber

 Envie de poursuivre la lecture ? Pour compléter cet article, je vous invite à lire ce livre :

Le Grand livre des crêpes et galettes

Ce livre propose de découvrir plus de 150 recettes de « crêpes ». Partant des recettes traditionnelles bretonnes (crêpes, galettes), le livre s’ouvre aux recettes dérivées (pancakes, crespelles,…) et à celles venues d’ailleurs.

👉 Restez connectés à l’actualité de Place Plume et abonnez-vous à la newsletter du blog dans le menu à droite de votre écran. Vous recevrez les nouveaux articles une fois par mois dans votre boîte mail.

(*) Certains liens de cet article sont des liens sponsorisés. Cela signifie que je peux recevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir mon blog !

0 Comments

Leave a Comment