Qui suis-je dans la vraie vie !

236 Views

Lancé en janvier 2021, Place plume est pour moi une bulle de liberté dans mon parcours. C’est un endroit où je peux m’exprimer comme je veux, sans contrainte, pour soutenir les étudiants dans leurs projets et être utile tout simplement. Mais qui suis-je dans la vraie vie…

Tu as envie de me connaître un peu plus ?

Moi aussi, je suis de nature curieuse.
Je m’appelle Clémence. Je suis docteure en Histoire et Archéologie de l’Université de Tours. En plus d’être une “éternelle étudiante” dans l’âme, mais hyperactive dans mes projets, me voilà maintenant blogueuse. J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses. Dans d’autres vies, j’ai aussi été chargée de cours en Art grec et Art romain à l’Université, stagiaire au Cabinet des Médailles de la BnF, conférencière en freelance dans une école de peintres en décor et assistante de commissaire-priseur.

J’ai souvent été qualifiée de trop diplômée pour certains postes tout en étant jamais assez dans le milieu académique. Chercher l’erreur… trop ou pas assez alors !

Avant de me lancer en Histoire de l’art, je savais qu’Archéologue était le métier de mes rêves ; pas très original me diras-tu. Ensuite, j’ai développé une véritable passion pour la transmission de savoir, le contact avec les étudiants et la pédagogie. Je me suis donc dit que “maître de conférence” correspondait le mieux à cette définition.

Déterminée, je me lance dans une licence en Histoire de l’art, puis un master Recherche et enfin une thèse vers les qualifications… et puis la dure réalité me rattrape. 200 qualifiés pour 1 ou 2 postes disponibles en France ! Un mois après ma soutenance, la traversée du désert se profile…

Ouche ! Que faire ?! J’ai 10 ans d’études, de savoirs et d’expériences de profs et d’étudiantes diverses et variées, bonnes ou mauvaises, à rentabiliser ! J’ai aussi la connaissance du milieu et de la discipline. Je connais les difficultés de la filière, l’incertitude, la dérision, les doutes, le regard des autres, le chômage, mais aussi la passion et l’audace même si on nous répète qu’il n’y a pas de débauché.

Sortir de ma zone de confort ?

Quand j’ai lancé Place plume, j’avais une idée en tête : faire profiter de mon savoir et de mon expérience aux étudiants. Partager des secrets de profs et garder un pied dans la transmission de savoir pour rester alerte et affûtée !

J’ai tout appris sur le tas en ouvrant un soir WordPress et en apprenant des autres blogueurs tout en développant mon propre mindset. Sans mentir, c’est l’aventure pour moi tout ça : créer un compte Insta Business, alimenter une page Facebook, créer de belles étiquettes pour Pinterest, gérer la visibilité, promouvoir, donner envie, travailler la qualité du contenu : quelle histoire ! Je regrette presque l’harmonisation des notes de bas de pages de ma thèse… non pour rien au monde !

via GIPHY

Grâce au blogging, j’apprends maintenant de nouvelles techniques en autodidacte des pratiques de développeur aux stratégies du web… (pfiou, rien que ça). J’aime me diversifier pour envisager une reconversion professionnelle (qui sait ?). Dans tous les cas, aujourd’hui, je peux parler de ma passion sans contrainte, sans filtre, pour le plaisir de partager des valeurs.

Je n’ai pas attendu que tout soit parfait pour commencer… J’étais prête avec l’envie de créer une vraie communauté positive d’Historiens de l’art. Aujourd’hui, mon objectif est de vous faire assumer vos choix et de promouvoir la richesse de la filière histoire de l’art pour réussir bien évidemment. Se lancer dans cette filière peut isoler et générer pas mal d’incompréhension, si je peux être une petite voix encourageante dans vos vies, c’est parfait pour moi !

Informations aussi futiles qu’elles sont croustillantes !

🛵 Je souffre d’un syndrome de Stendhal incurable envers l’Italie, Naples au premier chef !

⚔️ Je nourrie une obsession maladive pour l’univers du Witcher d’Andrej Sapkowski, un de mes auteurs préférés avec Barjavel.

🍰 J’ai un goût immodéré quasi-compulsif pour le fromage et les pâtisseries… séparément, quoique…

✈️ J’ai des envies de voyages vers l’Europe de l’Est et la Russie que j’aimerais bien parcourir un jour

🔭 J’adore les péplums, les jeux vidéo (comme joueuse ou spectatrice), les romans historiques, le médiéval fantastique, les coucher de soleil, le bleu canard, Netflix (de manière évidente), marcher pieds nus et tout ce qui touche à l’espace…

Je suis impatiente, solitaire, orgueilleuse et parfois impulsive ; je suis gémeau… j’ai donc mes raisons

Mais je sais aussi être un brin follette, généreuse, attentive et bienveillante…

🌶️ Je déteste la nourriture épicée, les siestes, passer un appel téléphonique

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poster en commentaire.
Viens découvrir l’univers de Place plume sur Instagram et Pinterest.

0 Comments

Leave a Comment