Qui suis-je dans la vraie vie !

Lancé en janvier 2021, Place plume est pour moi une bulle de liberté dans mon parcours. C’est un endroit où je peux m’exprimer comme je veux, sans contrainte, pour soutenir les étudiants dans leurs projets et être utile tout simplement.

Tu as envie de me connaître un peu plus ?

Je m’appelle Clémence. Je suis docteure en Histoire et Archéologie de l’Université de Tours et me voilà maintenant blogueuse. J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses. Dans d’autres vies, j’ai aussi été chargée de cours en Art grec et Art romain à l’Université, stagiaire au Cabinet des Médailles de la BnF, conférencière en freelance dans une école de peintres en décors et assistante de commissaire-priseur.

Avant de me lancer en Histoire de l’art, je savais qu’Archéologue était le métier de mes rêves, pas très original, me diras-tu. Ensuite, j’ai développé une véritable passion pour la transmission de savoir, le contact avec les étudiants et la pédagogie. Pour moi, le métier de « maître de conférences » correspondait le mieux à cette définition.

Déterminée, je me lance dans une licence en Histoire de l’art, puis un Master recherche et médiation culturelle, et enfin une thèse pour atteindre les qualifications… et puis, la dure réalité me rattrape. 200 qualifiés pour 1 ou 2 postes disponibles en France ! Un mois après ma soutenance, la traversée du désert se profile…

Que faire ?! J’ai 10 ans d’études, de savoirs et d’expériences, de profs et d’étudiantes diverses et variées, bonnes ou mauvaises, à partager ! J’ai aussi la connaissance du milieu et de la discipline. Je connais les difficultés de la filière, l’incertitude, la dérision, les doutes, le regard des autres, le chômage, mais aussi la passion et l’audace, même si on nous répète qu’il n’y a pas de débauché.

Sortir de ma zone de confort ?

Quand j’ai lancé Place plume, j’avais une idée en tête : faire profiter de mon savoir et de mon expérience aux étudiants. Partager des secrets de profs et garder un pied dans la transmission de savoir pour rester affûtée !

J’ai tout appris sur le tas en ouvrant un soir WordPress et en apprenant des autres blogueurs. Sans mentir, c’est l’aventure pour moi tout ça : créer un compte Insta Business, alimenter une page Facebook, créer de belles étiquettes pour Pinterest, gérer la visibilité, promouvoir, donner envie, travailler la qualité du contenu : quelle histoire ! Je regrette presque l’harmonisation des notes de bas de pages de ma thèse… non pour rien au monde !

via GIPHY

Grâce au blogging, j’apprends maintenant de nouvelles techniques en autodidacte, des pratiques de développeur aux stratégies du web. J’aime me diversifier pour envisager une reconversion professionnelle (qui sait ?). Dans tous les cas, aujourd’hui, je peux parler de ma passion sans contrainte, sans filtre, pour le plaisir de partager des valeurs.

Je n’ai pas attendu que tout soit parfait pour commencer… J’étais prête avec l’envie de créer une vraie communauté positive d’Historiens de l’art qui s’assument. Aujourd’hui, mon objectif est de promouvoir la richesse de la filière histoire de l’art. Si je peux être une toute petite voix encourageante dans vos vies d’historiens novices ou confirmés, c’est parfait pour moi !

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poster en commentaire.
Viens découvrir l’univers de Place plume sur Instagram et Pinterest.

0 Comments

Leave a Comment