Pour conclure cette deuxième année de blogging, je vous propose une rétrospective des articles les plus lus en 2022 sur le blog. Cette année encore, ce classement est assez représentatif de vos préoccupations avec toujours plus d’idées à explorer. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ce palmarès. Bonne lecture !
1- Tout savoir sur les qualifications des maîtres de conférences
Vous souhaitez devenir maître de conférences, puis professeur des universités ? Les qualifications sont une des étapes obligatoires pour y prétendre après l’obtention d’un doctorat. Annuelles, elles se déroulent généralement de septembre à décembre de chaque année. Toutefois, l’obtention du précieux titre n’est pas forcément automatique…
2- Comment rédiger un CV académique percutant ?
Lorsqu’un CV conventionnel se rédige en une seule page, le CV académique, lui, est reconnaissable par sa longueur. Composé de 10, 20 à 50 pages bien détaillées qui feraient pâlir d’horreur n’importe quel recruteur normal, dans le milieu académique, plus c’est long, plus c’est bon.
3- Suivre la presse artistique : guide des revues à connaitre
Critiques, histoire de l’art, guides, dossiers thématiques, ventes ou actualités… les sujets tout comme les formats sont extrêmement divers. La presse culturelle recouvre une incroyable variété de domaines et de supports, du blog en passant par les podcasts. On y parle arts vivants, architecture, design, cinéma, musique ou encore patrimoine…
4 – Devenir maître de conférences : quelles sont vos chances au recrutement ?
Quelles sont vos chances de réussite après un doctorat ? Combien de postes sont publiés chaque année ? Le métier de maître de conférences, est-il encore attractif ? Si ces questions t’ont déjà traversé la tête ou si tu te demandes si c’est fait pour toi, voici quelques éléments à savoir avant de te lancer en doctorat
5- Devenir auto-entrepreneur : comment ça marche pour un historien ?
L’auto-entreprenariat est-il compatible avec l’Histoire de l’art ? Comment créer son entreprise après un cursus en Sciences Humaines ? C’est un sujet des plus méconnus dans le domaine des Sciences Humaines. Jamais on ne parle de devenir auto-entrepreneur dans les amphis…. Alors, dans ce nouveau portrait, je vous propose une découverte de l’auto-entreprise appliquée au domaine du patrimoine bâti.
6-Écrire une thèse : comment produire un contenu de qualité publiable ?
Écrire une thèse, un mémoire ou un livre est un travail singulier. L’expérience requiert méthode et persévérance pour obtenir un résultat inédit dans les délais impartis. Il faut aussi être capable de faire de nombreux choix parfois frustrants, de délimiter un cadre et de tirer des conclusions pour se démarquer.
7-Qu’est-ce qu’une bonne méthode en Histoire de l’art ?
Y a-t-il une méthode pour étudier un sujet ? Faut-il suivre une méthode préconçue ou s’adapter ? Quand on aborde un sujet, on croit souvent qu’il existe une méthode préconçue qui marche à tous les coups. Étudiant, on est continuellement à la recherche d’une méthode miracle, rassurante et applicable à l’infini sans jamais vraiment la trouver. Alors, qu’est-ce qu’une bonne méthode en Histoire de l’art ?
8-Quels podcasts pour suivre l’actualité culturelle ?
Actualités en histoire de l’art, interviews, monde muséal ou de la recherche, analyses d’œuvres ou promenades auditives, il y a mille sujets à pouvoir explorer ! Ce n’est plus un secret, le podcast est un bon moyen de varier les plaisirs entre deux révisions, pour préparer un concours, compléter ses lectures ou simplement s’aérer l’esprit. Voici une sélection de 10 podcasts autour de l’art et de la culture pour s’arrêter un moment sans perdre son temps…
9-120 minutes pour structurer une copie de partiel
Réussir à écrire un texte fluide depuis un brouillon issu de lointains souvenirs de révisions, le tout dans un temps imparti, n’est pas chose aisée. Encore moins lorsqu’on cède à la précipitation ou à la panique. Voyons ensemble comment éviter les pièges du partiel pour alléger votre plume.
10-Outils et méthodes : comment se construit votre sujet de recherche ?
Changer d’outils ou changer de méthodes ? C’est une question que l’on se pose régulièrement lorsqu’on travaille sur un sujet de recherche… Pourtant, comme on l’a vu dans un précédent article, la méthode pour analyser un sujet est propre à chaque personne et varie à chaque étape du projet. Le maître-mot est bien l’adaptation.
Et comme toujours, si un sujet vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas à venir le proposer dans les commentaires, on en discutera ensemble. A très vite !
0 Comments