Quels dictionnaires d’histoire de l’art pour perfectionner son vocabulaire ?

415 Views
quels dictionnaires d'histoire de l'art choisir pour perfectionner son vocabulaire

Vous suggérer de bonnes ressources est un de mes sujets favoris. Alors aujourd’hui, je vous propose… des dictionnaires ! Vous savez ces gros volumes qu’on peine parfois à maintenir ouverts et qui retombent lourdement sur la table (déclenchant du même coup un regard réprobateur de l’assistant documentaire…).

Alors quels sont les meilleurs dictionnaires d’Histoire de l’art ? Lesquels choisir ?

Voici 6 références qui remplacent avantageusement Wikipédia pour une première approche, complètent bien vos bibliographies et surtout vous permettent de perfectionner facilement votre vocabulaire d’Histoire de l’art.

#1 Collection vocabulaire des éditions du patrimoine

L’ensemble de cette collection fait figure d’autorité. Elle regroupe de nombreux volumes rédigés par d’éminents spécialistes et aborde des thèmes des plus célèbres comme l’architecture aux moins connus comme le vitrail ou la céramique.

Unique en son genre et très accessible quoiqu’un brin onéreuse, c’est un des meilleurs outils pour se familiariser avec le vocabulaire de l’histoire de l’art. De plus, les nouvelles éditions ont été enrichies et revues avec une riche iconographie.

Un incontournable !

Je le commande maintenant 👆

Pour débuter, je conseillerais la lecture des volumes « Peintures », « Architectures » et « Sculptures ». Vous les trouverez dans toutes les bonnes BU, garanti ! Ensuite, lorsqu’on commence à se spécialiser, vous trouverez des volumes plus spécifiques tels que « Jardin », « Métaux », ou « Ornements »… Bonne lecture !

Résumé : La collection Vocabulaires permet à tous d’utiliser les mêmes mots en leur donnant les mêmes sens et en les appliquant aux mêmes objets ou procédés. Dans chaque discipline considérée, tous les mots attachés aux typologies, aux formes, aux techniques sont ainsi très justement définis, en regard d’une illustration tout aussi précisément choisie. Créée par André Malraux et André Chastel, cette collection est dirigée par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture.

👉 Suggestion lecture du Portrait de métier #6 – Chargée d’inventaire

#2 Dictionnaire des symboles, mythes, rêves…

Voici un ouvrage très complet auquel on revient souvent que ce soit pour les cours ou pour le plaisir. Dès la première année, c’est un indispensable dont on ne peut plus se passer. J’ai encore le mien dans ma bibliothèque !

Ce dictionnaire regroupe une belle somme de connaissances très utiles à la lecture de certaines œuvres et la compréhension de certaines périodes de création. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux curieux.

Pour le feuilleter ou le parcourir sérieusement, ce livre vous accompagne dans tous vos travaux et lectures. Pour moi, ce livre est un incontournable pour avoir une première approche lorsqu’on aborde un sujet pour la première fois.

Je le commande maintenant 👆

👉 À lire en complément : le Dictionnaire des mythes grecques et romains de Pierre Grimal

Résumé : C’est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l’anthropologie, de la critique d’art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus aujourd’hui de décrypter ce langage des symboles, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d’un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions, dont nous commençons à peine à deviner la formidable puissance.

#3 Dictionnaire de l’art moderne et contemporain

Ce n’est pas un secret, la collection Hazan regorge de trésors. C’est une excellente collection quoiqu’un peu onéreuse qui regroupe de nombreux collectifs indispensables à l’apprentissage de l’histoire de l’art.

Ce dictionnaire, qui a fait l’objet d’une réédition en 2002, est plus que complet en ce qui concerne la période moderne et contemporaine dans le monde. Les notices sont nombreuses et pertinentes et accompagnées de nombreuses illustrations qui font sens.

Pour moi, c’est une excellente synthèse pour avoir une première approche de certains artistes, périodes ou courants artistiques. Ce dictionnaire propose une liste quasi-exhaustive des tendances et des mouvements qui ont marqué l’art de notre temps !

Je le commande maintenant 👆

Résumé : Comment les avant-gardes, depuis le cubisme, ont-elles accédé à la notoriété ? Quelles furent leurs motivations et leurs réalisations essentielles ? Toutefois l’art n’est pas seulement européen, ou américain. Quels sont donc, aux XXe et XXIe siècles, les créateurs chinois ou indiens, australiens ou maghrébins ? Quels liens peut-on déceler entre les Japonais du groupe Gutai et le passage de John Cage au Black Mountain College ? Dans cet ouvrage, 2330 notices, 1800 illustrations, 71 pays représentés traitent ainsi des artistes, tendances, mouvements, mais aussi revues, galeries, théoriciens qui ont marqué l’art de notre temps.

#4 Dictionnaire de l’Antiquité de Jean Leclant

Voici un GROS dictionnaire très bien écrits et surtout complets, car il regroupe une somme d’informations magistrales ! C’est un collectif – regroupant plus de 500 spécialistes – qui brosse un tableau très large de l’Antiquité dont certains domaines sont parfois surprenants.

Une excellente référence donc, qui est aussi un must-have pour les débutants. On y revient constamment pour les travaux des premières années de Licence, car il est aussi agréable à lire et incite facilement à la recherche.

Je le commande maintenant 👆

👉 À lire aussi : Dictionnaire du Moyen Âge de Michel Zink

Résumé : Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2400 pages présentant, en un seul volume, l’ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Les 3 200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu’au règne de Justinien (milieu du VIe siècle après J.-C.). Ils sont autant d’invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l’espace, dont les principales étapes sont l’Égypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et la bordure septentrionale de l’Afrique.

#5 Petit glossaire pour la description des églises

Ce livre peut paraître anecdotique, en réalité, c’est un must-have dès la première année où l’apprentissage du vocabulaire est crucial pour aborder la période médiévale. Vous le retrouverez peut-être dans vos bibliographies…

Il s’agit d’un petit ouvrage compact très spécialisé, mais incontournable pour l’Histoire de l’art de l’architecture médiévale. S’il n’évoque en revanche pas l’architecture militaire, il brosse quand même une synthèse complète de l’architecture religieuses romaine ou gothique.

C’est un compagnon bien utile pour être précis dans vos exposés et commentaires d’architectures.

Je le commande maintenant 👆

👉 Pensez à son frère jumeau : Petit glossaire des thèmes d’iconographie chrétienne en 2 tomes

Résumé : Ce Petit Glossaire, qui prend place dans la collection des brochures publiées par les Amis des Églises Anciennes du département des Landes, présente la définition des principaux termes utilisés pour la description des églises.

#6 Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines

Ce livre n’est pas spécialement un dictionnaire d’histoire de l’art, mais concerne des sujets plus généraux qui sont importants à connaître pour bien débuter.

Du coup, il permet de faire la transition entre les thèmes abordés pour le Bac et ceux plus spécifiques étudiés à l’Université en Licence. Pour moi, c’est une bonne passerelle pour se mettre à niveau.

Il s’agit d’un ouvrage de culture générale, mais qui peut s’avérer utile également lorsqu’on envisage les concours ou simplement pour l’ouverture d’esprit qu’il apporte.

Je le commande maintenant 👆

Le mien est coincé entre les « Caractéristiques des styles » et « L’histoire de l’art » de Gombrich… dans ma bibliothèque.

Résumé :

À la fois ouvrage de référence, ouvrage d’initiation et outil adapté à la pratique de la dissertation et du commentaire de texte comme à la préparation des épreuves de culture générale, ce vocabulaire comprend :

– le vocabulaire fondamental de la philosophie antique, moderne et contemporaine ;
– la définition de tous les termes importants des principales sciences humaines ;
– une présentation de la pensée et de l’œuvre des plus grands auteurs de l’histoire de la philosophie ;
–  de nouvelles entrées rendant compte de l’évolution de la recherche et des enjeux des différentes disciplines

Et toi, quel dictionnaire t’accompagne au quotidien dans tes travaux ?

Et voilà ! Pour moi, ces ouvrages constituent une bonne entrée en matière dès la première année de Licence. Ensuite, ils deviennent surtout des compagnons de route. Cette liste est bien évidemment non-exhaustive et la plupart de ces ouvrages sont assez onéreux… Penser à vos chères BU… ou à un achat en seconde main si vous souhaitez vraiment investir ! À très vite !

J’attends vos propositions de dictionnaires dans les commentaires ! On en discute ensemble.

👉 Et pour faire durer le plaisir : S’initier à l’Histoire de l’art : quels livres pour la rentrée 2021 ?

0 Comments

Leave a Comment