Wiki Audition : l’outil pour la transparence et le suivi des recrutements

Wiki auditions : outil pour la transparence et le suivi des recrutements

Chaque année, les informations concernant le suivi des recrutements d’enseignants-chercheurs sont au mieux éparpillées, au pire inaccessibles. Chaque année, l’annonce des classements apporte son lot d’obstructions et de freins à leur diffusion. Néanmoins, pour beaucoup, le maintien d’un quelconque « secret professionnel » autour de ces concours ne fait qu’accroître les inégalités entre candidats tout en favorisant le recul de la transparence. Voici donc un outil précieux quand on vient de postuler !

Wiki audition : le site participatif du suivi des recrutements

Depuis 2010, avec la coopération de nombreuses associations d’historiens, la page « Wiki auditions – suivi des recrutements » recense tous les ans les informations relatives au suivi des recrutements des maîtres de conférences et de professeurs pour les sections historiennes 21 et 22 du CNU.

La démarche est essentiellement participative et s’inspire de celles qui existent déjà depuis plusieurs années dans d’autres disciplines, notamment en philosophie (section 17), mathématique, sociologie (section 19), anthropologie (section 20), géographie (section 23), sciences politiques et sciences de l’éducation (section 70) afin de diffuser le nombre de postes ouverts au concours, le nombre de candidats par poste et les membres de comités de sélection.

L’équipe du Wiki Auditions fait un travail remarquable de collecte et de publication pour rendre accessible au même endroit le suivi des ouvertures de postes, le nombre de candidatures et, plus largement, les délibérations. Vous y trouverez la composition des comités de sélection, les dates de réunions et d’auditions, le nombre de dossiers reçus, le nombre de candidats auditionnés, le classement validé par le CA et le nom du recruté final ! Tous les ans, cette initiative facilite un peu plus la transparence des candidatures et l’accessibilité du suivi des recrutements.

Besoin de transparence : contribuez au Wiki auditions !

Le recrutement des fonctionnaires en France, comme tout concours, est un processus public.
Pourtant, l’aura de mystère qui pèse encore sur le recrutement de l’enseignement supérieur est tenace et bien enracinée… Les ouvertures de postes sont aujourd’hui plus accessibles avec le site Galaxy, mais l’accès aux décisions et aux classements des candidats reste difficile. Aussi, la volonté de garder secrètes les décisions, le fait de favoriser « l’entre-soi », ou de ne prévenir que le premier classé des résultats persiste-t-elle encore aujourd’hui.

Pour beaucoup, les décisions des comités doivent être rendues publiques sans que cela n’impacte le classement ou le recrutement du candidat. Malgré tout, certains acteurs du recrutement ne souhaitent pas toujours communiquer leurs délibérations, d’autres font même obstructions à toute visibilité. La compilation des informations est en conséquence une bataille de tous les instants, du mois de février jusqu’à juin et tout au long de l’année pour les postes « au fil de l’eau ».

Dans plusieurs établissements, des instructions ont été données aux comités de sélection pour ne pas divulguer des résultats, qu’il s’agisse de ceux de la sélection de dossiers ou de ceux des auditions, avant les décisions des CA. Cette pratique, certes déjà courante, a pris cette année (2020) une tournure d’autant plus problématique que, dans certains cas, les consignes interdisaient même la divulgation des résultats aux candidates et aux candidats. […] Les membres de l’équipe du wiki ont dû essayer de les obtenir par d’incessantes relances, plutôt que de relayer des informations transmises spontanément par des membres de comités ; ils se sont régulièrement heurtés à des refus fermes.

👉 Lire l’article complet : Suivi des recrutements en histoire et histoire de l’art : vers moins de transparence ?

Il paraît évident que l’existence de cette page est déterminante pour la transparence du suivi des recrutements de l’enseignement supérieur. C’est un outil essentiel dont le travail est considérable pour le suivi des concours ! Malheureusement, et malgré le soutien renouvelé d’associations et des sections du CNU, il reste que les informations n’arrivent pas toujours spontanément. La pérennité de cette initiative, dont l’intérêt est aujourd’hui reconnu, est donc conditionnée par la contribution.

👉 Pour contribuer et ainsi prolonger un peu plus la vie de cette page si précieuse, il suffit d’envoyer un mail à : auditions.histoire@gmail.com avec les informations suivantes :

– nom, n° et profil du poste
– composition du comité
– dates des étapes
– liste des auditionnés
– classement proposé au CA
– recrutement définitif

👉 Pour aller plus loin : Billet de Baptiste Coulmont, « Recrutements universitaires », créé le 06 juillet 2010

👉 Opération Postes : à l’initiative de la section mathématique. Vous y trouverez de multiples conseils pour faire vos dossiers ainsi que des outils pratiques et des compte-rendus pour suivre et participer à l’actualité des concours de recrutement.

N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires, on en discute. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Côté doctorat » du blog !

👉 Devenir maître de conférences : quelles sont vos chances au recrutement ?

0 Comments

Leave a Comment