Trouver des illustrations pour vos travaux : ma liste de 10 musées virtuels

Trouver des illustrations pour vos travaux d'historiens de l'art : ma liste de 10 musées virtuels

En tant qu’historiens de l’art, notre passion est de décrypter les chefs-d’œuvre du passé, de révéler les histoires cachées derrière chaque coup de pinceau et de faire revivre des moments figés dans le temps. Pourtant, dans cette quête de compréhension artistique, l’un de vos défis les plus stimulants est de trouver des illustrations pour vos travaux de recherches. Bonne nouvelle : il est aujourd’hui possible de trouver des milliers d’œuvres mises à disposition en haute définition sans se déplacer. Voici une liste de musées proposant de « l’Open Content » pour illustrer vos travaux.

Collections Louvre

« La base de données Collections présente plus de 490 000 œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. Enrichie quotidiennement, elle est issue d’un travail continu de recherche et de documentation mené par le personnel scientifique des deux musées. »

Paris Musées

« Paris Musées regroupe de nombreuses œuvres conservées dans les 14 musées municipaux de Paris. Le site a la volonté de présenter en ligne un contenu enrichi. Les internautes ont ainsi accès à un ensemble de contenus numériques d’une richesse incomparable, plus de 280 000 notices d’œuvres, ressources bibliographiques et archives, allant de l’archéologie à l’Art contemporain. La plateforme, qui donne accès aussi bien aux chefs-d’œuvre exposés en salles qu’aux œuvres rarement montrées du fait de leur fragilité, continuera à s’enrichir avec un projet de 100 000 notices publiées par an et deux autres phases d’évolution techniques et fonctionnelles qui permettront plus d’interactivité. »

Agence photo de la Réunion des Musées nationaux

« Depuis 1946, l’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais est officiellement en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux de France. […] » Sa mission : « Assurer la préservation de l’image des œuvres pour les générations futures, fournir le matériel photographique nécessaire aux besoins iconographiques des conservations et proposer ces images à tous les publics, particuliers, scientifiques ou professionnels. »

Gallica images

 » […] l’image occupe une place importante dans les collections de la BnF et dans Gallica. […] Représentée dans les collections depuis la fin du XVIIe siècle, d’abord sous la forme de l’estampe et du dessin, elle s’est développée, au fil des inventions et des innovations techniques, sous d’autres formes, pour devenir omniprésente et engager l’ensemble des collections. Si le département des Estampes et de la photographie leur fait naturellement la part la plus belle, nombre d’images sont également conservées aux départements des Arts du spectacle, des Cartes et Plans, de la Musique, de la bibliothèque-musée de l’Opéra ou de l’Arsenal. »

Musée des Beaux-arts de Lyon

« La photothèque du musée conserve, depuis plus de soixante ans, plusieurs dizaines de milliers de photographies, en noir et blanc et en couleurs, des plaques de verre à l’image numérique. » Aujourd’hui, une partie des œuvres des collections du musée sont disponibles en ligne avec de nombreux documents d’archives et des ressources pédagogiques. Des images numériques en haute définition destinées à la publication sont également proposées à la vente.

Rijksmuseum

Le Rijksmuseum d’Amsterdam fait figure de pionnier en la matière puisque dès 2010, il avait déjà mis les chefs-d’œuvre de sa collection à disposition sur son site. Aujourd’hui, vous pouvez créer votre propre musée virtuel en sauvegardant les œuvres qui vous passionnent. Sculptures, peintures, mobiliers, vous pourrez également parcourir les collections de vêtements, d’armes et d’œuvres asiatiques.

MET New York

Les musées américains font figure d’autorité dans la diffusion numérique de leurs collections. Le MET New York ne fait pas exception et met à disposition une multitude d’œuvres de périodes et d’aires géographiques très variées. Vous retrouverez également de nombreuses ressources pédagogiques, chronologiques et d’anciennes publications datant des XVIIIe et XIXe siècles.

J. Paul Getty Museum

Le Getty diffuse lui aussi une grosse partie de ces collections, en libre accès et sans restriction. Les départements couvrent une large période allant de -1300 à nos jours. Des notices détaillées et des ressources pédagogiques complètent également les illustrations hautes définitions des œuvres. Vous trouverez par ailleurs une librairie virtuelle, des publications digitales ainsi que des revues scientifiques pour effectuer vos travaux ou élargir vos recherches.

National Gallery of Art

Comme ces homologues américains, la National Gallery of Art diffuse également ces collections permanentes tombées dans le domaine public en Open access. Ces images sont téléchargeables sans restriction de droit. Plus de 50.000 images sont ainsi disponibles et la base de données s’enrichit toujours un peu plus chaque année. Sa mission : « to welcome all people to explore and experience art, creativity, and our shared humanity. »

Art Institute of Chicago

Explorez les collections du musée, des grandes icônes de l’art aux œuvres d’auteurs moins connus. Depuis 2018, l’institut d’art de Chicago permet de télécharger gratuitement et en haute définition plus de 52,000 œuvres. Comme dit précédemment, vous trouverez aussi de nombreuses références bibliographies et de ressources pédagogiques. Sa mission : « With that in mind, the Art Institute invites scholars, students, teachers, the curious and inspired, and learners of all sorts to take advantage of our world-class library and archives and make use of our research tools, study rooms, and opportunities to learn.« 

Les collections, comme les ressources en ligne, sont pléthores. Trouver des illustrations pour vos travaux de recherches peut donc sembler complexe, mais avec ces outils, cela devient une expérience de recherche passionnante. En-tout-cas, je l’espère… Les musées sont nombreux à publier leurs collections en ligne ! N’oubliez pas que certaines de ces images ne sont pas forcément libre de droit… Citez correctement vos sources, le lieu de conservation et l’auteur des photographies et continuez d’élargir sereinement votre compréhension de l’art et de partager avec nous vos musées virtuels ! 

👉 Pour aller plus loin : Quels livres pour s’initier à l’Histoire de l’art ?

0 Comments

Leave a Comment