Comment écrire sa thèse – Umberto Eco

comment rediger une these umberto eco

Comment écrire sa thèse : le résumé et la critique

Peut-on écrire une thèse sans mourir d’ennui ou devenir à moitié fou ? Oui, et mieux encore, répond Eco : il faut vivre la thèse comme une chasse au trésor, et non un rite masochiste d’un autre âge. Quel que soit sa durée, son nombre de pages, la discipline choisie ou le sujet lui-même, tout travail de recherche, du mémoire au doctorat, est un exercice inégalé pour la formation de l’esprit, à condition de bien s’y prendre. Définition du sujet, plagiat, paraphrase, mais aussi relations diplomatiques avec son directeur de recherche : avec humour, tendresse et pragmatisme, Umberto Eco accompagne quiconque désire apprendre à chercher, réfléchir et construire une pensée personnelle, dans un ouvrage qui est peut-être avant tout un merveilleux guide pour, simplement, bien écrire.

Éditions Flammarion
Première édition en 1978
Traduit de l’italien par Laurant Cantagrel en 2016
352 pages
Note : 4.6 sur 5

*Les liens avec une petite étoile sont affiliés – ça ne change rien pour vous – cela signifie que je suis susceptible de recevoir une commission si vous achetez via ce lien. Toutes les lectures recommandées sont des ressources que j’ai personnellement lues ou utilisées !

Mon avis sur le livre

Rendre compréhensible, délimiter, construire, déconstruire, expérimenter, soutenir, défier... On pourrait les multiplier à l’infini, ces petits mots, lorsqu’on se lance en doctorat : rassembler, organiser, comprendre, persévérer, rédiger, etc. Ce sont autant de mots auxquels Umberto Eco donne un sens dans son petit manuel pour étudiants intitulé « Comment écrire sa thèse ». Commentée par l’un des plus grands spécialistes des idées, l’expérience doctorale prend une allure très intéressante, concrète et surtout un peu spéciale sous la plume d’Umberto Eco. Si le titre ne paie pas de mine, il en dit long, car il retranscrit bien cette idée simple et efficace de publier un guide à la portée de tous.

« Peut-on écrire une thèse sans mourir d’ennui ou devenir à moitié fou ? » « Ai-je vraiment l’intention de devenir docteur ? » Tout est dit en deux questions !

J’aimerais ne pas conclure tout de suite en disant qu’il est à mettre entre les mains de tout étudiant à ses débuts, mais quand même. Pour moi, c’est un livre à lire lorsqu’on décide de se lancer en thèse, et même avant. Ce livre est toujours d’actualité. Car oui, il est parfois utile de se raccrocher à des conseils très basiques lorsque l’on se noie dans notre travail.

Un livre réconfortant !

Dans ce petit livre sans prétention, Umberto Eco vous offre des pistes pour comprendre les enjeux et la pertinence de la réalisation d’une thèse aujourd’hui. Il vous guide pour vivre cette expérience au mieux, de manière simple, et surtout, comment en faire une source de fierté. De plus, si l’idée d’abandonner vous effleure déjà, ce livre est fait pour vous ! Avec humour et intelligence, Umberto Eco vous raconte comment assumer et réussir votre thèse. Du repérage initial à la rédaction, en passant par l’organisation, l’auteur déverrouille point par point les obstacles qui pourraient entraver votre progression. C’est facile à lire, agréable, et cela suscite véritablement l’envie de s’engager dans la recherche !

Comment rendre compréhensible notre pensée ?

C’est là toute la complexité d’une thèse. Comment exprimer notre pensée profonde en trouvant les formulations adéquates pour rédiger un texte lisible, exempte de phrases de moins de quinze lignes, sans virgules ni prépositions ? Marcel Proust… une source d’inspiration inépuisable ! Comment donner de la substance à l’ensemble ? Quelle méthodologie adopter ? Comment gérer la révision de votre manuscrit en veillant à ne négliger aucune ponctuation ni note de bas de page (que les membres du jury s’efforcent « insidieusement » de souligner lors de la soutenance) ? En fin de compte, cet ouvrage remédie au manque fréquent de pragmatisme dans les méthodologies proposées par l’Université ou par les directeurs de recherche. Il comble les non-dits et apaise les apprentis chercheurs dans leur quête.

Un parcours initiatique entre technique et projet de vie

Ce qui ressort de ce livre, c’est que la thèse est également une expérience globale avec ses propres codes et surtout son impact sur la vie quotidienne. Ainsi, Umberto Eco ancre cet exercice dans le réel afin de ne plus considérer la thèse comme un rituel suranné réservé à une élite, mais plutôt comme un exercice de travail accessible et valorisant. Son écriture est pertinente, bien pensée et un brin malicieuse.

Du choix du sujet à la rédaction, l’auteur prend même le soin d’évoquer des aspects plus triviaux souvent écartés lorsqu’on parle d’une thèse : comment gérer les rapports avec son directeur, résister à la pression sociale, dépasser le sentiment d’abandon, trouver une bonne adéquation entre vie personnelle et recherche.

La réalisation d’une thèse est donc une aventure intense, ponctuée d’émotions complexes. C’est un parcours exigeant qui teste la persévérance, la résilience et la passion du doctorant. La soutenance, marquant la fin de ce marathon académique, révèle les défis surmontés et les succès remportés. À la fin, la thèse demeure un témoignage du dévouement, de l’effort et de la détermination nécessaires pour accomplir une entreprise intellectuelle de cette envergure.

Les recettes miracles n’existent pas ?

Votre thèse vous appartient, et c’est un exercice complexe qui mêle de nombreux sentiments contraires : fierté, frustration, défi, doutes, et dans certains cas, du désespoir et de la honte. À l’issue de la soutenance, chaque docteur connaît les difficultés qui ont été les siennes. La thèse est un marathon qui requiert du sang, des larmes et de la sueur !

✏️ N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Je serai ravie de découvrir vos impressions pour enrichir cette exploration.

 Envie de poursuivre la lecture ? Je vous invite à lire cet article pour approfondir ce sujet : Doctorat ou pas doctorat : ce qu’il faut savoir de l’expérience.

👉 Restez connectés à l’actualité de Place Plume sur Instagram et Facebook, et abonnez-vous à la newsletter du blog dans le menu à droite de votre écran. Vous recevrez toutes mes astuces et mes conseils en rédaction une fois par mois dans votre boîte mail.

Clémence Arnault - relectrice, correctrice - placeplume.com - relecture simple ou correction approfondie - mémoire, thèse, documents personnels ou professionnels
0 Comments

Leave a Comment