Voici 10 perspectives professionnelles après une fac d’Histoire de l’art pour ne plus sécher lorsqu’on vous demande ce que vous allez faire après votre fac d’histoire de l’art ! Et oui, même si c’est la bagarre niveau concurrence, il y a quand même de belles opportunités à explorer AVANT d’entamer des études en Sciences Humaines et plus particulièrement en Histoire de l’art.

1. Musée et gestion du patrimoine
Après une réussite aux concours et une formation axée sur les métiers de la valorisation du patrimoine et de la conservation, on pense aux métiers de chargé d’exposition ou de communication, assistant de conservateur, conservateur, administrateur, chargé de patrimoine, responsable de collection, attaché de conservation, muséographe, médiateur culturel, monteur ou chargé d’exposition (curateur), responsable librairie, guide conférencier, artiste et plasticien, régisseur d’œuvres d’art, chargé d’inventaire, documentaliste, coordinateur d’action culturelle, chargé d’étude ou d’inventaire…

2 Recherche et monde universitaire
Après l’aboutissement d’un doctorat (soit 5 à 8 ans après un master), vous aurez accès aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la diffusion. Un avertissement toutefois : c’est un secteur très demandé avec une concurrence brutale… Les places sont rares et donc très chères ! Néanmoins, après un doctorat (Ph.D), les historiens peuvent prétendre aux métiers de maître de conférences, enseignant-chercheur, archéologue, technicien de fouilles archéologiques, ingénieur d’études, ingénieur de recherche (CNRS), professeur d’université…

3. Enseignement public (primaire/secondaire)
Certaines filières de Sciences Humaines proposent même des Master dits MEEF préparant au concours des professeurs et aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Ce cursus prépare au contexte spécifique du Premier et Second degré.

4. Journalisme et métiers du livre
Les historiens peuvent aussi poursuivre vers une carrière éditoriale pour la diffusion de contenus scientifiques ou à destination du grand public dans la presse écrite, l’édition spécialisée ou sur le web. Voici quelques exemples : iconographe, critique d’art, auteur spécialisé, secrétaire de rédaction, secrétaire d’édition, chargé de publication, relecteur–correcteur, rédacteur de contenus web, journaliste historique, bibliothécaire, libraire…

5. Administration et social
Dans cette catégorie, vous retrouverez de nombreux métiers accessibles le plus souvent par voie de concours dans la fonction publique et territoriale. Voici quelques exemples parmi une très longue liste : animateur culturel, assistante de direction, archiviste, adjoint au patrimoine, adjoint à la culture, attaché territorial, responsable administratif, chargé de projet culture, chargé de mission patrimoine, agent de mairie, chargé de relation publique…

6. Gestion culturelle et communication
Que ce soit en freelance, dans le service public ou dans le privé, les perspectives sont nombreuses dans cette catégorie : organisation d’événements culturels, chargé de diffusion, chargé de communication, programmateurs (musées, festivals, concerts, théâtre), coordination de musées, gestion de centres culturels, médiation culturelle, responsable des actions socio-culturelles, producteur, agence de spectacles, chargé de financements…

7. Marché de l’art et galerie
Ce monde, peu accessible, requiert beaucoup de persévérance, mais surtout un bon carnet d’adresses. Il requiert également la validation d’un double cursus en Droit et en Histoire de l’art. On y trouve néanmoins de nombreux métiers intéressants spécialisés dans l’achat et la vente d’œuvres d’art : commissaire-priseur, assistant de vente, chargé de clientèle, consultant en art, conseillé en investissement, curateur, « art consultant », conseillé en achat, galeriste, antiquaire…

8. Expert et authentification d’œuvres
Cette catégorie regroupe tous les spécialistes qui travaillent à l’authentification des œuvres d’art. Leur expérience leur permet de déterminer l’origine, la nature, la date et l’état de conservation d’une œuvre inconnue. L’expert en authentification est aussi chargé de déceler un faux en certifiant l’auteur et la valeur de l’œuvre. Il travaille généralement en lien avec des galeries, des collectionneurs privés, des maisons de ventes et des compagnies d’assurances.

9. Tourisme et patrimoine
En tête de liste, vous trouverez évidemment le guide-conférencier, mais d’autres métiers sont également accessibles : chargé de mécénat, muséographe, agents de voyage, animateur du patrimoine, conseiller en séjour, chargé de développement touristique, guide touristique…

10. Restauration du patrimoine et artisanat d’art
On le sait moins, mais certains cursus académiques peuvent se doubler d’un cursus professionnel axé sur la restauration d’œuvres d’art (Institut du Patrimoine). On trouve d’excellentes filières spécialisées, par exemple dans les métiers de la pierre (notamment à l’école des Beaux-arts de Tours), du mobilier, du textile, des arts graphiques ou de la peinture (École de Condé, Paris).
Vous l’aurez compris, il y a quand même de belles perspectives professionnelles après une fac d’Histoire de l’art. MAIS : la concurrence est sévère. Il faut travailler dur pour se démarquer (classes préparatoires, écoles supérieures, concours, doctorat…), multiplier les expériences pros (stages) et se construire un réseau sérieux au risque de se retrouver sans rien au bout du compte… Calculez bien votre direction avant de vous inscrire, et n’hésitez pas à bifurquer si vous sentez le vent tourner !
👉 Débouchés : à quoi ça sert Histoire de l’art aujourd’hui ?
👉 Faire un vrai métier ? 5 bonnes raisons d’être stratégique
👉 Pourquoi faire des études d’histoire de l’art en 2021 ?
Par Erika Dupont de l‘Agence Conseil Aux Jeunes Chercheurs
D’autres suggestions de métier ? Une question ? N’hésite pas à partager ou à demander dans les commentaires ! Et pour plus d’articles, rendez-vous dans la rubrique « Culture Métiers » du blog.
0 Comments