Tu en as assez des catalogues de récits mythologiques à peine commentés ? Tu aimerais saisir les origines et l’essence des mythes grecs, mais tu ne sais plus quels livres choisir ? La mythologie est un sujet racoleur qui fait vendre. On ne saurait dire le nombre des ouvrages déjà publié à ce sujet… Entre les ouvrages tapageurs à destination du grand public et les universitaires, il est difficile de distinguer les bonnes références. Pas de panique, si la mythologie grecque te fascine, voici une sélection de livres accessibles et passionnants pour aller plus loin et s’initier aux grands mythes de la Grèce antique.
*Les liens avec une petite étoile sont affiliés – ça ne change rien pour vous – cela signifie que je suis susceptible de recevoir une commission si vous achetez via ce lien. Toutes les lectures recommandées sont des ressources que j’ai personnellement lues ou utilisées !
La mythologie grecque
Résumé : La mythologie grecque rassemble les récits merveilleux et les légendes de toute sorte dont les textes et les monuments figurés nous montrent qu’ils ont eu cours dans les pays de langue grecque entre le IXe ou le VIIIe siècle avant notre ère, époque à laquelle nous ramènent les poèmes homériques, et la fin du « paganisme », trois ou quatre siècles après Jésus-Christ. Cette brève synthèse, devenue un classique, fait donc autorité sur une immense matière assez malaisément définissable, d’origines et de caractères fort divers et qui a joué et joue encore dans l’histoire spirituelle de l’humanité un rôle considérable.
👉 Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine
Mythologie grecque et romaine
Résumé : » La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l’esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. À ce titre, ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l’idée de créations et même d’admirables chefs-d’œuvre. «
Approche de la mythologie
Résumé : « Ce livre présente les divers aspects de cette réalité difficile à cerner. Clair, concis et rigoureux, il interroge les définitions du mythe, propose une typologie des récits mythiques et présente dans leur diversité les textes qui nous les ont transmis, d’Homère (VIIIe siècle av. J.-C.) aux mythographes (Ve siècle ap. J.-C.). »
Héros et dieux de l’Antiquité
Résumé : Avec la Bible et la vie des saints, la mythologie gréco-romaine a constitué une source d’inspiration toujours féconde pour les artistes occidentaux : aussi bien pour les sculpteurs, les peintres ou les céramistes de l’Antiquité que pour ceux de la Renaissance, de l’art baroque et de l’art néoclassique. Ce volume traite des thèmes mythologiques et historiques, grecs et romains les plus célèbres, représentés dans l’art antique et moderne depuis l’Antiquité. Près de quatre cents personnages, d’Achéloos, le dieu-fleuve, à Zeuxis, le peintre, sont envisagés du point de vue de la légende, de l’histoire et de leur fortune iconographique. Chaque notice présente la tradition mythologique ou historique en privilégiant les aspects qui ont donné lieu à des représentations […]
Ainsi parlent les dieux : comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes ?
Résumé : « Trésor pour l’éternité, la mythologie des Grecs et des Romains nous appartient. Ces récits venus de la nuit des temps vivent dans nos songes, animent notre for intérieur. Les lectures ne cessent de s’ajouter aux lectures, les critiques aux explications, les déconstructions aux déconstructions. Nous ne cessons de recevoir et de nous approprier cette mythologie et toujours de nous demander quelle est sa signification profonde, elle qui nous touche, nous trouble et nous émeut intimement. Grecs et Romains se posaient la même question. Poètes, écrivains, artistes, historiens, philosophes, théologiens de l’Antiquité nous ont laissé des ouvrages — toujours puissants et lumineux — qui ne cessent de grossir une marée montante de savoirs, de réflexions, d’idées, d’interprétations aussi géniales que singulières, aussi étonnantes que convaincantes, fulgurantes et pourtant tant de fois méconnues. »
Les mythes grecs
Résumé : Poète, essayiste et romancier, Robert Graves (1895-1985) présente ici près de deux cents mythes qui vont de la création de l’Olympe et la vie de ses dieux jusqu’aux aventures de l’Iliade et de l’Odyssée. Ce n’est pas une ouvre d’érudition et encore moins un manuel scolaire, mais une recréation de la mythologie par un poète qui explique et interprète les légendes classiques à la lumière des connaissances archéologiques et anthropologiques actuelles.Cette somme, publiée pour la première fois en 1958, s’est imposée au fil des décennies comme l?un des livres de référence les plus suggestifs et les plus stimulants pour une relecture moderne des « fables antiques ». Tous les éléments du mythe sont réunis et présentés avec art, et maintes variantes y sont jointes pour aider à sa compréhension tant rituelle qu?historique. De nombreuses références aux sources classiques, des explications pertinentes rendent ce livre aussi précieux à l?érudit qu’à tout lecteur attiré par une mythologie riche de signification. Enfin, une abondante iconographie, provenant essentiellement des époques archaïque et classique, offre au lecteur d’aujourd’hui une représentation tout à la fois vivante et fidèle des épisodes les plus saisissants.
Lexique des symboles de la mythologie grecque
Résumé : Vous trouvez que la statuaire, la céramique ou la mosaïque antique sont splendides, mais vous ne savez pas toujours ce qu’elles représentent ? Au musée, vous aimeriez percer certaines énigmes des tableaux inspirés de l’antique ? Vous aimeriez lire Homère ou Sophocle, mais vous avez peur de ne pas saisir leur langage symbolique ? Vous connaissez les grandes légendes de la mythologie, mais vous n’en comprenez pas toujours le sens caché ? Vous vous apprêtez à visiter des ruines antiques, mais vous avez peur de passer à côté de leur signification ? Munissez-vous de ce guide : il vous permettra de savoir à quoi sert un caducée ; ce qu’il faut comprendre si, dans un mythe, vous croisez un aigle, un cerf ou un dauphin ; quels sont les vertus ou les dangers du lierre, de la jacinthe, du lotus ou de la menthe ; quel rôle symbolique jouent une balance, un coffre ou une lampe à huile ; ce que nos ancêtres voyaient dans la Lune, la Voie lactée ou au détour d’un labyrinthe…
Aspects du divin dans la Grèce antique
Résumé : « Qu’est-ce qu’un dieu ? Et d’abord qu’est-ce que le divin ? À ces interrogations, l’auteur entend apporter des éléments de réponse objectifs, que l’Histoire et la littérature grecques, l’archéologie, l’épigraphie, la philosophie et même la linguistique offrent à l’observateur attentif. Mais aussi les dieux apparaissent dans cet ouvrage sous un jour différent de celui auquel nous ont habitués les mythologies classiques, tandis que les génies retrouvent la place que l’on aurait toujours due leur laisser. Et s’éclairent les Mystères, d’Éleusis ou d’ailleurs, comme l’enseignement dit d’Orphée ou l’idée que l’on se fit d’une vie après la vie. »
Le Grand Livre des Mythes Grecs
Résumé : « La mythologie grecque continue d’apparaître dans des films et des livres populaires aujourd’hui, mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient ces personnages ? »
L’Univers, les dieux, les hommes
Résumé : « Dans ce livre, j’ai tenté de livrer directement de bouche-à-oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d’une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel. »
S’initier aux grands mythes de la Grèce antique avec des références dites « pour les nuls » ou grand public ne répond pas toujours à toutes les interrogations… J’espère que cette liste permettra d’ouvrir votre champ des possibles. N’hésitez pas à consulter les bibliographies de chaque ouvrage, on y trouve des pépites pour continuer la lecture. Et si vous avez d’autres suggestions, nous sommes évidemment preneurs dans les commentaires !
✏️ N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de lecture dans les commentaires. Je serai ravie de découvrir d’autres lectures d’histoire de l’art pour débutants !
✨ Envie de poursuivre la lecture ? Je vous invite à lire cet article pour approfondir ce sujet : Quels livres pour s’initier à l’Histoire de l’art ?
👉 Restez connectés à l’actualité de Place Plume sur Instagram et Facebook, et abonnez-vous à la newsletter du blog dans le menu à droite de votre écran. Vous recevrez toutes mes astuces et mes conseils en rédaction une fois par mois dans votre boîte mail.
0 Comments