Ressources en ligne et recherche documentaire : définition, astuces et bonnes pratiques

Ressources en ligne et recherche documentaire : définition, astuces et bonnes pratiques

À l’ère numérique, les ressources en ligne ont révolutionné la manière dont les chercheurs en histoire de l’art accèdent à l’information. Les bibliothèques physiques demeurent incontournables, mais le paysage de la recherche s’est considérablement élargi avec la profusion de bases de données accessibles sur le web. Dans cet article, je vous propose d’explorer ce monde fascinant des ressources en ligne, en partageant avec vous mes astuces et un guide des bonnes pratiques pour optimiser votre expérience de recherche documentaire.

Une ressource en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Si les bibliothèques physiques restent incontournables, de nombreuses ressources sont disponibles en intégralité sur le web, avec ou sans abonnement. Aujourd’hui, plus de 200 bases de données proposent une variété de contenus scientifiques récents et de qualité, accessibles quasi instantanément.

Ces documents couvrent une grande diversité de domaines et de supports : bibliographies, presses, études de marché, livres, thèses et mémoires, revues et magazines, dictionnaires, biographies, encyclopédies, archives ouvertes, partitions… Plus qu’une bibliothèque numérique, c’est une véritable mine d’or dont le contenu est, chaque jour, exponentiel.

Aujourd’hui, de nombreuses institutions ont regroupé des ressources sur le web. C’est le cas de la BnF avec plus de 70 000 revues récentes, 21 millions de documents et plus de 160 000 livres électroniques. C’est énorme ! Et cela ne vous donne plus d’excuses.

👉 Trouver des ressources en ligne : ma liste d’indispensables pour les Historiens de l’art

Ont-elles une valeur scientifique ?

La réponse est oui ! À vous, ensuite, de croiser vos sources et de repérer les plus sérieuses !

Ces ressources sont rédigées par des scientifiques, publiées par des revues reconnues ou rattachées à une université. Elles sont collectées par une base de données appartenant à l’Enseignement supérieur et la Recherche (sous licence nationale) ou par une bibliothèque universitaire. Ces dernières mettent ainsi à disposition les ressources auxquelles elles souscrivent un abonnement, parfois onéreux.

Par conséquent, si les bibliothèques universitaires souscrivent un abonnement pour vous fournir un accès dédié à la consultation en ligne, c’est que le contenu est plus ou moins « validé ».

Ressources en ligne et recherche documentaire : définition, astuces et bonnes pratiques

Une offre complémentaire de données scientifiques qui s’enrichit en permanence

Les scientifiques ont aujourd’hui compris l’avantage d’une publication en ligne : plus de public, plus de visibilité, plus de reconnaissance, et ça marche ! Passé les premières réticences concernant les droits d’auteur et de citation… il est aujourd’hui quasi obligatoire de publier sur Internet pour accroître sa notoriété, c’est comme ça !

Personnellement, la compilation de ressources en ligne constitue environ 65 % de mes recherches de thèse. C’est tout dire : les ressources en ligne sont un outil pratique, fiable et surtout scientifiquement « certifié ». Elles favorisent la connaissance de sources diverses indispensables à la recherche documentaire et le croisement des données.

Les bonnes pratiques pour les trouver et les utiliser

Les ressources sont généralement accessibles depuis une plateforme appelée « bibliothèque numérique ». Parfois, elles sont très vastes comme JSTOR et ARTSTOR, mais plusieurs universités possèdent également des ressources plus spécifiques à leur niveau, comme Les Annales de JANUA à Poitiers, par exemple. Il en va de même pour beaucoup d’autres…

Pour les trouver, rien de plus simple. Il suffit de taper le titre, le nom de la revue ou de l’auteur recherché dans un moteur de recherche qui vous redirigera vers une plateforme. Vous pouvez aussi passer par le catalogue de votre bibliothèque, c’est encore mieux, ou encore utiliser le SUDOC.

👉 Faire une recherche documentaire : bien utiliser le Sudoc !

Attention toutefois, certaines plateformes de ressources sont payantes et d’autres ne le sont « qu’à moitié », ce qui n’est pas toujours clair… Renseignez-vous auprès de vos bibliothèques pour voir si elles n’ont pas des accès. Parfois, il suffit de posséder une carte de lecteur dans l’une ou l’autre. C’est le cas, par exemple, à l’INHA où vous pouvez avoir accès à des ressources payantes librement.

Enfin, une fois lu ou relu, il convient de respecter les conventions d’usage en termes de citation. On ne le dira jamais assez, mais pour votre propre crédibilité scientifique : citez TOUTES vos sources, et cela, même si c’est un article sur Wikipédia ! On en reparlera, car je vous entends déjà vous offusquer. Citez et surtout CONSERVEZ vos sources !

👉 Pourquoi et comment utiliser Zotero pour bien s’organiser ?

Conclusion

Les ressources en ligne se révèlent être bien plus qu’une simple bibliothèque numérique. Elles sont une mine d’or exponentielle qui offre aux chercheurs un accès quasi instantané à une variété impressionnante de contenus scientifiques. Avec des institutions telles que la Bibliothèque nationale de France ou Academia mettant à disposition des dizaines de milliers de revues et des millions de documents, les chercheurs disposent d’outils puissants pour enrichir leurs recherches.

Pourtant, naviguer dans ce monde numérique nécessite une approche avisée. La valeur scientifique est indéniable, mais n’oubliez pas que le croisement des sources et le respect des conventions de citation restent cruciaux. En adoptant de bonnes pratiques de recherche, vous pourrez maximiser votre efficacité, tout en exploitant pleinement la richesse de ces archives virtuelles. Bonne recherche documentaire !

✏️ N’hésitez pas à partager vos suggestions de ressources et vos conseils dans les commentaires. Je serai ravie de découvrir vos impressions pour enrichir cette exploration.

 Envie de poursuivre la lecture ? Je vous invite à lire cet article pour approfondir ce sujet : Trouver des illustrations pour vos travaux d’historien : ma liste de 10 musées virtuels

👉 Restez connectés à l’actualité de Place Plume sur Instagram et Facebook, et abonnez-vous à la newsletter du blog dans le menu à droite de votre écran. Vous recevrez toutes mes astuces et mes conseils en rédaction une fois par mois dans votre boîte mail.

0 Comments

Leave a Comment