Trouver des ressources en ligne : ma liste d’indispensables

162 Views
trouver_des_ressources_en_lignes

Travailler à la bibliothèque, c’est top… mais trouver rapidement des ressources en ligne gratuites et disponibles tout de suite, c’est mieux  non… surtout quand c’est le rush côté exposé et lectures complémentaires…

Dans cet article, je vous propose une sélection de ressources à connaître pour enrichir facilement vos bibliographies et gérer efficacement vos travaux. Voici ma liste d’indispensables spéciale Historiens de l’art. Il y en a des milliers à pouvoir télécharger !

Une ressource en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Si les bibliothèques physiques restent des incontournables, de nombreuses ressources sont disponibles en intégralité sur le web avec ou sans abonnement. Aujourd’hui, plus de 200 bases de données proposent une variété de contenus scientifiques récents et de qualités, accessibles quasi-instantanément.

Ces documents couvrent une grande diversité de domaine et de support : bibliographies, presses, études de marché, livres, thèses et mémoires, revues et magazines, dictionnaires, biographies, encyclopédies, archives ouvertes, partitions… Plus qu’une bibliothèque numérique, c’est une véritable mine d’or dont le contenu est, chaque jour, exponentiel. 

Aujourd’hui, de nombreuses institutions ont regroupé des ressources sur le web. C’est le cas de la BnF avec plus de 70.000 revues récentes, 21 millions de documents et plus de 160.000 livres électroniques. C’est énorme ! Et cela ne vous donne plus d’excuses.

Ont-elles une valeur scientifique ?

La réponse est oui ! À vous, ensuite, de croiser vos sources et de repérer les plus sérieuses !

Ces ressources sont rédigées par des scientifiques, publiées par des revues reconnues ou rattachées à une Université. Elles sont d’ailleurs collectées par une base de données appartenant à l’Enseignement supérieur et la Recherche (sous licence nationale) ou une bibliothèque universitaire. Ces dernières mettent ainsi à disposition les ressources auxquelles elles souscrivent un abonnement (parfois onéreux). 

Du coup, si les bibliothèques universitaires souscrivent un abonnement pour vous fournir un accès dédié à la consultation en ligne… c’est qu’il s’agit d’un contenu plus ou moins “validé”.

Une offre complémentaire de données scientifiques qui s’enrichit en permanence

Les scientifiques ont aujourd’hui compris l’avantage d’une publication en ligne : plus de public, plus de visibilité, plus de reconnaissance… et ça marche ! Passé les premières réticences concernant les droits d’auteur et de citation… il est aujourd’hui quasi obligatoire de publier sur internet pour accroitre sa réputation… c’est comme ça !

Personnellement, la compilation de ressources en ligne constitue environ 65 % de mes recherches de thèse. C’est tout dire : les ressources en ligne sont un outil pratique, fiable et surtout scientifiquement “certifié”. Elles favorisent la connaissance de sources diverses indispensables à la recherche documentaire et le croisement des sources. 

Les bonnes pratiques pour les trouver et les utiliser

Les ressources sont généralement accessibles depuis une plateforme appelée “bibliothèque numérique”. Parfois, elles sont très grosses comme JSTOR et ARTSTOR, mais plusieurs Universités possèdent également de petites ressources à leur niveau, par exemple Les Annales de JANUA à Poitiers. Ça marche pour plein d’autres… Explorez !

Pour les trouver, rien de plus simple. Il suffit de taper le titre, la revue ou l’auteur recherché sur un moteur de recherche qui vous redirigera vers une plateforme. Vous pouvez passer par le catalogue de votre bibliothèque, c’est encore mieux, ou encore, par le fameux SUDOC. Il y a vraiment plusieurs chemins possibles.

👉 Faire une recherche documentaire : bien utiliser le Sudoc !

Attention toutefois, certaines plateformes de ressources sont payantes et d’autres ne le sont “qu’à moitié” ce n’est pas toujours clair… Renseignez-vous auprès de vos bibliothèques pour voir si elles n’ont pas des accès. Parfois, il suffit de posséder une carte de lecture dans l’une ou l’autre. C’est le cas, par exemple, à l’INHA où vous pouvez avoir accès des ressources payantes librement.

Enfin, une fois lu ou relu, il convient de respecter les conventions d’usages en termes de citation.

On ne le dira jamais assez, mais pour votre propre crédibilité scientifique : citer TOUTES vos sources, et cela, même si c’est un article sur Wikipédia ! On en reparlera, car je vous entends déjà vous offusquer… Citer et surtout CONSERVER vos sources ! Pour cela, Zotero est ton ami le plus précieux !

👉 Pourquoi et comment utiliser Zotero pour bien s’organiser ?

Ma liste de ressources en Histoire de l’art

Au-delà de Google Books qui propose parfois des extraits parfois des livres tombés dans le domaine public, vous avez, c’est gratuit, c’est cadeau, c’est pour vous…. (roulement de tambour) :

📚 HAL : Archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société

Trouver des ressources en ligne : archive ouverte en sciences de l'homme et de la société

Très intéressante et très sérieuse, on y trouve ce qu’il y a de plus récent en matière de contenu scientifique. L’archive ouverte est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de recherche de qualité. D’ailleurs, la plupart des jeunes chercheurs y déposent leurs recherches pour gagner en visibilité. En 2020, par exemple, il y avait 47.000 nouveaux documents dont 1421 en Histoire de l’art et 4039 en archéologie. Une très bonne plateforme donc !

👉 Archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société

📰 Cairn : revues et ouvrages en Sciences Humaines et sociales

Trouver des ressources en ligne : cairn-revues et ouvrages en Sciences Humaines et sociales

Comme HAL, Cairn est un portail vers de nombreuses références en Science humaines et social. Les deux plateformes se complètent. Revues scientifiques, ouvrages, articles, thèses, actes de colloque… son offre est immense. Créée en 2005, on y trouve plus de 200.000 articles et 5.000 ouvrages à ce jour. Cette plateforme travaille également en partenariat avec la BnF, les Presses universitaires de France (PUF) et le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion notamment).

👉 cairn.info

📜 JSTOR : l’une des plus grosses bibliothèques numériques

revues et ouvrages en Sciences Humaines et sociales : JSTOR

12 millions d’articles académiques, de livres et de ressources dans 75 disciplines différentes… ça donne le tournis. JSTOR est une des bibliothèques numériques les plus riches en revues spécialisées. Vous y trouverez des articles scientifiques anciens ou récents très sérieux. C’est une des plus grosses archives concernant l’histoire de l’art, l’architecture, l’iconographie et l’archéologie. Pour consulter, il faut créer un compte, c’est gratuit. Pour autant, le nombre de consultations est limité à la lecture de 100 articles par mois. Bon, ce n’est pas si pire… et puis vous pourrez même télécharger un PDF si vous êtes chanceux.

👉 JSTOR

📖 Gallica : la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires

revues et ouvrages en Sciences Humaines et sociales : GALLICA

En libre accès depuis 1997, Gallica regroupe plus de 6 millions de documents. Vous y trouverez la numérisation d’ouvrages anciens, des revues, des cartes et des manuscrits, des journaux et des images. J’y ai passé beaucoup de temps pour ma thèse à dépouiller les récits de voyages des XVIIIe et XIXe siècles : une vraie mine d’or ! Dans le même genre, vous avez la bibliothèque Heidelberg : très riche également.

👉 GALLICA

Autrement, pour accéder aux ressources électroniques plus récentes de la BnF, vous devez posséder une carte de lecture. L’accès est donc payant avec un Pass Lecture/culture ou un Pass Recherche.

👉 Pour approfondir ce sujet : Les bibliothèques parisiennes : comment s’y retrouver ?

📑 Persée : l’une des plus diversifiées

revues et ouvrages en Sciences Humaines et sociales : Persée.fr

Encore une belle bibliothèque numérique qui offre un accès libre et gratuit à des publications scientifiques. Vous y trouverez de belles revues, des livres, des actes de colloques, des publications en série… Le plus, c’est que vous pouvez télécharger quasiment tous les documents en PDF pour les enregistrer en local.

👉 Persée.fr

📓 Internet Archive : pour débusquer de belles surprises !

revues et ouvrages en Sciences Humaines et sociales : Internet Archive

Ne vous laissez pas surprendre par son côté un peu rétro, cette plateforme recèle de surprises… On y trouve tout et presque n’importe quoi. Notamment, plein de livres tombés dans le domaine public et de bonne qualité. On y trouve également des documents à emprunter, à lire en ligne ou sur place… plus des références très variées, des vidéos, des images et des enregistrements sonores. Pour bien s’y retrouver, il faut jouer avec les filtres, mais ça vaut parfois le détour…

👉 Archive.org

🖋 Academia : les auteurs et leurs publications en direct

revues et ouvrages en Sciences Humaines et sociales : Academia

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Academia est un réseau social destiné aux chercheurs toute discipline. Comme Research Gate, il rassemble de nombreuses ressources récentes et scientifiques… L’avantage, c’est qu’on peut également discuter directement avec les auteurs pour leur demander des documents. On y trouve des articles en consultation, des projets de recherches, des avis de colloques, de soutenance… C’est un excellent outil de valorisation de la recherche !

👉 Academia.edu

Vous devriez trouver votre bonheur !

Et toi, quelles sont tes plateformes de ressources préférées ?

Proposez vos références dans les commentaires ou sur les réseaux ! On échange ensemble nos meilleurs tips, nos lectures, et bien sûr nos meilleures plateformes de ressources en ligne !

Partagez et abonnez-vous ! 👇 A très vite !

0 Comments

Leave a Comment