Une première année de blogging pour Place plume

Le 5 février 2022, nous avons fêté le premier anniversaire du blog. Voilà… cela fait un an que le premier article intitulé « Comment survivre en fac d’histoire de l’art ? » a été publié. Depuis, le blog évolue gentiment et vous êtes, chaque semaine, un peu plus à visiter le blog. Un grand Merci !

Comment survivre à la fac et travailler en autonomie ? Lorsqu’on est à la fac, on se demande parfois par où commencer, comment s’organiser et à qui demander des conseils. Bien souvent, les outils nécessaires à ton organisation sont distillés au fur et à mesure que les semestres passent et parfois, pas du tout. Tu dois généralement trouver les informations par toi-même pour organiser tes notes, tes lectures, tes cours, tes révisions et ça prend énormément de temps. Et comme ce temps il est précieux, voici dans cet article une checklist du travail en autonomie.

Quelques chiffres pour résumer !

Je ne suis pas une grande fan des épisodes rétrospectifs, ni des longs bilans d’introspections d’ailleurs… alors voici quelques données très simples et factuelles pour faire le point :

49 articles publiés ! Je m’étais fixé l’objectif d’un article par semaine au début de l’aventure… Je suis contente d’avoir à peu près tenu la distance. Comme j’ai pu rapidement le constater, ce n’est pas toujours facile de conserver l’envie d’écrire et de publier, surtout au départ lorsque l’audience ne monte pas aussi vite que l’on voudrait.

Un perpétuel renouvellement

En règle général, je ne me force pas à écrire si le sujet ne m’inspire pas, mais parfois, il faut quand même faire preuve d’assiduité pour continuer… Le blogging n’est pas un exercice simple, car il demande une attention presque quotidienne et une organisation sérieuse entre les réseaux, le calendrier des publications et les retours de commentaires… De temps en temps, la détermination diminue, et cela, comme pour n’importe quel travail d’écriture ou de réflexion… Heureusement, j’ai une liste de sujets potentiels à pouvoir exploiter en cas de perte d’inspiration. Elle commence à bien s’allonger d’ailleurs… Lorsque la motivation manque, je pioche dedans et c’est reparti !

→ environ 392 heures de travail de rédaction et de relecture sur une moyenne de 4 à 6 heures par articles… Certains demandent parfois plusieurs semaines de recherches, d’autres se déroulent d’eux-mêmes en quelques heures au fil de ma réflexion. C’est très variable. Parfois, le rendu n’est pas satisfaisant ou ce n’est plus le bon moment, alors il patiente gentiment… Dans la rubrique « Métiers », les portraits sont rédigés en collaboration avec leurs auteurs, c’est donc un travail à quatre mains qui demande d’autres attentions… Le blogging est un perpétuel renouvellement, c’est très stimulant, l’important étant de vous proposer un contenu de qualité et original.

Devenir « maître de conférences » ne parle pas à tout le monde

9 portraits de métiers. Vous inspirer des idées de métiers et vous présenter des entrepreneuses, c’était aussi l’idée de départ de Place plume pour casser un peu les clichés et découvrir des choses dont on parle peu dans les amphis… La rubrique « Portraits » était donc importante pour moi pour vous proposer d’autres perspectives. À l’Université, on tourne parfois en rond en ce qui concerne l’insertion professionnelle et devenir « maîtres de conférences » ou « conservateurs du patrimoine » ne parle pas à tout le monde. J’avais donc envie de sortir des sentiers battus.

→ environs 300 abonnés tous médias confondus… merci de votre fidélité ! Au fur et à mesure de l’année, je me rends compte que les réseaux sociaux demandent un travail à temps plein. Ce n’est d’ailleurs pas mon point fort… Depuis février 2021, j’ai progressivement diminué le nombre de comptes pour me focaliser sur quelques-uns… et pourtant, on y fait de belles rencontres. Je constate donc que j’ai encore du chemin à faire dans ce domaine et que je suis loin d’être une « influenceuse », mais tout vient à point…

→ Au terme de cette année, j’ai également envie de vous dire merci. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire mes articles, poster des petits messages d’encouragements, de remerciements ou des « coups de gueule »… Merci de prendre le temps de me laisser des commentaires et de poser vos questions !

Les articles les plus lus en 2021

Pour conclure cette année et lancer la suivante, je vous propose le best-off des articles les plus consulté de l’année 2021. Pour moi, ce classement est assez représentatif de ce que j’avais envie de faire sur Place plume et de vos sujets de prédilection… Je vous laisse donc découvrir ou re-découvrir !

1- Créer une bibliographie et des notes dans Word avec Zotero

2- Être productif et créatif ? 8 conseils pour bien s’organiser

3- Faire un vrai métier ? 5 bonnes raisons d’être stratégique

4- Faire une recherche documentaire : bien utiliser le Sudoc !

5- Les bibliothèques parisiennes : comment s’y retrouver ?

6- Doctorat ou pas doctorat : ce qu’il faut savoir de l’expérience

7- Vivre d’une thèse en histoire de l’art : rêves vs réalité

8- Portrait de métier #6 – Chargée d’inventaire

9- Tout savoir sur les qualifications des maîtres de conférences

10- Les tips d’un « week-end studieux » en bibliothèque parisienne

Depuis, le blog évolue avec de nouveaux articles à lire dans les rubriques « Boîtes à outils », « Lecture », « Côté Doctorat » ou encore « CultureMétiers »… Bonne lecture, et comme toujours, rendez-vous sur InstagramFacebook ou Pinterest pour discuter. À très vite !

0 Comments

Leave a Comment