Une première année de blogging pour Place plume

Le 5 février 2022, nous avons célébré le premier anniversaire du blog. Cela fait maintenant un an depuis la publication du tout premier article, intitulé Comment survivre en fac d’histoire de l’art ?. Depuis, le blog évolue progressivement, et chaque semaine, vous êtes de plus en plus nombreux à le visiter. Un grand merci à vous !

Quelques chiffres pour faire le point sur cette année :

Je ne suis pas une grande fan des épisodes rétrospectifs, ni des longs bilans d’introspection d’ailleurs… alors voici quelques données très simples et factuelles pour faire le point :

Un perpétuel renouvellement

49 articles publiés ! Je m’étais fixé l’objectif d’un article par semaine au début de l’aventure… Je suis contente d’avoir à peu près tenu la distance. Comme j’ai pu le constater rapidement, ce n’est pas toujours facile de conserver l’envie d’écrire et de publier, surtout au départ, lorsque l’audience ne monte pas aussi vite que l’on voudrait.

En règle générale, je ne me force pas à écrire si le sujet ne m’inspire pas, mais parfois, il faut quand même faire preuve d’assiduité pour continuer. Le blogging n’est pas un exercice simple, car il demande une attention presque quotidienne et une organisation sérieuse entre les réseaux, le calendrier des publications et les retours de commentaires. De temps en temps, la détermination diminue, comme pour n’importe quel travail d’écriture ou de réflexion. Heureusement, j’ai une liste de sujets potentiels à exploiter en cas de perte d’inspiration. Elle commence d’ailleurs à bien s’allonger… Lorsque la motivation fait défaut, je pioche dedans et c’est reparti !

Environ 392 heures de travail de rédaction et de relecture, avec une moyenne de 4 à 6 heures par article… Certains demandent parfois plusieurs semaines de recherches, tandis que d’autres se déroulent d’eux-mêmes en quelques heures au fil de ma réflexion. C’est très variable. Parfois, le rendu n’est pas satisfaisant ou ce n’est plus le bon moment, alors l’article patiente gentiment… Dans la rubrique « Métiers », les portraits sont rédigés en collaboration avec leurs auteurs, ce qui en fait un travail à quatre mains nécessitant une attention particulière… Le blogging est un perpétuel renouvellement, ce qui est très stimulant. L’important est de vous proposer un contenu de qualité et original.

Présenter des témoignages de professionnels intéressants

9 portraits de métiers. Vous inspirer avec des idées de carrières et vous présenter des entrepreneuses, c’était également l’idée de départ de Place Plume pour briser un peu les clichés et découvrir des choses dont on parle peu dans les amphithéâtres. La rubrique « Portraits » était donc importante pour moi afin de vous offrir d’autres perspectives. À l’Université, on tourne parfois en rond en ce qui concerne l’insertion professionnelle, et devenir « maître de conférences » ou « conservateur du patrimoine » ne parle pas à tout le monde. J’avais donc envie de sortir des sentiers battus.

Environ 300 abonnés, tous médias confondus : merci de votre fidélité ! Au fil de l’année, je me rends compte que les réseaux sociaux demandent un travail à temps plein. Ce n’est d’ailleurs pas mon point fort… Depuis février 2021, j’ai progressivement diminué le nombre de comptes pour me focaliser sur quelques-uns. et pourtant, on y fait de belles rencontres. Je constate donc que j’ai encore du chemin à faire dans ce domaine et que je suis loin d’être une « influenceuse », mais tout vient à point…

Au terme de cette année, j’ai encore envie de vous dire merci ! Vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire mes articles, à poster des petits messages d’encouragements, de remerciements ou des « coups de gueule »… Merci de prendre le temps de me laisser des commentaires et de poser vos questions !

Les articles les plus lus en 2021

Pour conclure cette année et lancer la suivante, je vous propose le best of des articles les plus consultés de l’année 2021. Pour moi, ce classement est assez représentatif de ce que j’avais envie de faire sur Place Plume et de vos sujets de prédilection… Je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir !

1- Créer une bibliographie et des notes dans Word avec Zotero

2- Être productif et créatif ? 8 conseils pour bien s’organiser

3- Faire un vrai métier ? 5 bonnes raisons d’être stratégique

4- Faire une recherche documentaire : bien utiliser le Sudoc !

5- Les bibliothèques parisiennes : comment s’y retrouver ?

6- Doctorat ou pas doctorat : ce qu’il faut savoir de l’expérience

7- Vivre d’une thèse en histoire de l’art : rêves vs réalité

8- Portrait de métier #6 – Chargée d’inventaire

9- Tout savoir sur les qualifications des maîtres de conférences

10- Les tips d’un « week-end studieux » en bibliothèque parisienne

Conclusion

Cette année sur Place Plume a été une aventure enrichissante et pleine de découvertes. De la publication du tout premier article il y a un an jusqu’à aujourd’hui, j’ai partagé avec vous mes réflexions, mes rencontres et mes découvertes. Merci de m’avoir accompagné tout au long de cette année, pour vos encouragements, vos commentaires et votre fidélité. Le blogging, avec ses défis et ses moments de satisfaction, m’a permis de grandir en tant qu’auteur et créatrice de contenu. Les chiffres et statistiques témoignent du chemin parcouru, mais au-delà des nombres, c’est la connexion avec vous, la communauté de Place Plume, qui donne tout son sens à cette aventure.

✏️ Envie de me dire quelque chose ou de me poser une question ? Vous pouvez utiliser la page Me contacter du blog ou me laisser un petit message en commentaire. Je le lirai avec plaisir et vous répondrai dans les plus brefs délais. À très bientôt !

 Curieux de découvrir comment mes conseils peuvent s’appliquer à vos travaux universitaires, et vous faire gagner du temps ? Cliquez ici pour en savoir plus : TRAVAILLER AVEC MOI

👉 Restez connectés à l’actualité de Place Plume sur Instagram et Facebook, et abonnez-vous à la newsletter du blog dans le menu à droite de votre écran. Vous recevrez toutes mes astuces et mes conseils en rédaction une fois par mois dans votre boîte mail.

0 Comments

Leave a Comment