Voici une sélection de 4 livres proposés par 4 historiennes interviewées dans les portraits de métiers en 2022 pour compléter sa bibliothèque. C’est une sélection assez hétéroclite, mais d’une richesse infinie pour compléter vos lectures académiques. 4 ouvrages spécialisés ou plus politiques qui ouvrent la réflexion et entretiennent la curiosité. Bonne lecture !
Architecture – Collection Vocabulaires
Un ouvrage de Jean-Marie Pérouse de Montclos proposé par Agathe Moyet dans son portrait : Être chargée d’inventaire en musée : découvrir l’envers du décor.
Incontournable des bibliographies d’histoire de l’art, toute la série « Vocabulaire » recèle de trésors d’illustrations et de contenus plus qu’instructifs. De très beaux livres au contenu très technique.
Résumé : « Fleuron de la collection, Architecture […] fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l’auteur. Une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur permet d’établir une relation étroite entre le texte et l’image, tandis que l’appareil de notes précise les références historiques et bibliographiques. Plus de 1 200 illustrations figurent les quelque 1 200 termes d’architecture définis dans les 3 grands chapitres de l’ouvrage… »
Da Vinci Code – Anges et Démon – Inferno
Une trilogie sous la plume du célèbre Dan Brown proposée par Émilie Magnoux dans son portrait : Régie des œuvres : plonger dans l’intime des réserves muséales.
Une lecture un peu facile que l’on ne présente plus, mais qui reste fascinante. On y revient avec plaisir…
Résumé : « Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… et devenir un homme traqué. »
Dans les ruines de Homs
Voici le journal d’une architecte syrienne proposé par Aude Benoist dans son portrait Devenir auto-entrepreneur : comment ça marche pour un historien ?
Écrit par Marwa Al-Sabouni, ce livre prend une dimension politique qui résonne plus que jamais avec l’actualité.
Résumé : En plein cœur du conflit, tandis que des millions de Syriens font le choix de l’exil, Marwa Al Sabouni, son mari et leurs deux enfants décident de rester à Homs, confinés dans leur appartement. Entre bombardements, tirs de mortier et scènes de carnage, cette jeune architecte assiste à la destruction d’une ville, d’un mode de vie, d’un peuple. Dans ce témoignage, elle montre que l’environnement urbain et l’architecture participent également aux fractures communautaires et aux dysfonctionnements, préludes à la guerre. Décrivant la désespérance de la jeunesse et l’horreur au quotidien, elle lance aussi des pistes concrètes de reconstruction qui pourraient éviter au pays de répéter les erreurs du passé. Questions identitaires, religieuses et esthétiques, responsabilité des institutions universitaires et du monde de l’architecture internationale : Marwa Al-Sabouni passe sa société au crible, sans complaisance mais avec, malgré tout, encore un peu d’optimisme et d’espérance. Dans les ruines, un rêve d’avenir.
L’art contemporain
Sous la plume d’Eloi Rousseau, voici un manuel proposé par le portrait : Exposer l’art contemporain : un métier pour « être dans l’art » !
Très beau livre proposant une analyse précise et bien documentée sur l’art contemporain, ses débats et ses nombreuses polémiques.
Résumé : « L’art contemporain connaît aujourd’hui un succès qui ne se dément pas : alors qu’une rétrospective Jeff Koons se tient jusqu’en avril 2015 au centre Pompidou, le musée a enregistré un nombre record de visiteurs lors de ses dernières expositions d’art contemporain (3,45 millions en 2012-2013) : Richter et Dali en 2012, Lichtenstein et Hantaï en 2013. Chaque année, la FIAC accueille plus de 74 000 personnes et Monumenta fait les beaux jours du Grand Palais Et puis il n’y a pas une œuvre, une installation qui, régulièrement, ne suscite le débat, la polémique, ou l’admiration ! L’art contemporain dérange, déstabilise, émeut… mais pourquoi ? »
Retrouvez toutes les autres piles à lire scientifiques ou littéraires de Place plume dans la rubrique « Lecture » du blog. N’hésitez pas à proposer vos idées de lectures en commentaires ! On adore !
0 Comments